SKF est un groupe multinational suédois, leader mondial dans le domaine du roulement mécanique. Ses activités couvrent la fabrication mais également la maintenance des roulements, principalement utilisés dans l’aéronautique pour les réacteurs d’avion.
Le process de maintenance et d’historisation des actions était précédemment géré dans une application peu ergonomique, développée dans une technologie obsolète, et complétée par un fichier Excel de traçabilité.
SKF a fait appel à Access it dans le cadre de la création d’une application web permettant un suivi complet et automatisé de son activité d’inspection et réparation de roulements.
Les objectifs du projet :
- Automatiser le suivi du process d’inspection et de maintenance
- Suivre le délai de réalisation par rapport aux délais négociés avec les clients
- Faciliter la réalisation de l’inspection dans les ateliers
- Intégrer les données du process dans le système d’informations et notamment l’ERP
- Historiser et tracer toutes les actions réalisées et permettre de les retrouver facilement
- Générer automatiquement les certificats de conformité permettant la réutilisation des roulements réparés
Les solutions proposées :
Création d’une application web sur mesure
Access it a travaillé et proposé une application web permettant le suivi complet de l’inspection et de la réparation desroulements (réception de la demande de réparation et de la pièce, observation de la pièce défectueuse, établissement du devis de réparation, réparation de la pièce avec fourniture de certificats obligatoires).
Mise en place d’une version desktop
Le suivi du process et de la partie administrative a été réalisé sur une version desktop de l’application. L’inspection a été réalisée sur une version tablette de l’application.
UI/UX design
Notre partenaire Yoozly a travaillé sur l’optimisation du process et de l’ergonomie de l‘application. L’ergonomie de l’application a ainsi été minutieusement réfléchie et construite rendant ainsi le parcours utilisateurs optimal et fluide.
Critères de choix des projets
- Intégration dans le SI du client
- Optimisation de l’ergonomie
- Accompagnement complet à la définition et à la spécification des besoins
- Reprise des données de l’ancienne application