Retour

Une modernisation des process métier pour PBM

PBM est un groupe français indépendant spécialisé dans la préfabrication d’éléments en béton pour la construction. Leader dans la réalisation d’escaliers préfabriqués, le groupe PBM emploie plus de 600 collaborateurs répartis sur 9 sites de production en France et un en Suisse.

1- Configurateur de devis pour produits sur mesure​

PBM a fait appel à Access it dans le cadre du développement d’une application permettant aux commerciaux de réaliser des devis personnalisés pour la réalisation de produits sur mesure.​

La valeur ajoutée pour notre client

  • Disposer d’un outil ergonomique, conçu pour les commerciaux, permettant de diviser le temps de réalisation par ​six
  • Moteur de recherche de configurations permettant d’optimiser la conception de nouvelles machines sans avoir à repartir de zéro​
  • Workflow de validation en lien avec la direction commerciale pour la validation des remises à ​
  • Présélectionner des usines pour la fabrication du produit en fonction des spécificités incluses dans le devis et de la capacité de production de l’usine
  • Suivre de la fabrication et de la​ livraison
  • Calculer les coûts de transport pour répartir la charge sur chaque prix des produits​

2- Gestion des commandes et de la facturation​

PBM a également fait appel à Access it pour un second lot avec le développement d’une application permettant au service Administration des Ventes de suivre les commandes et de générer le proforma.​

La valeur ajoutée pour notre client

  • Assistant de contrôle de la conformité de la commande intégré à l’application réduisant par 4 le temps de traitement
  • Communication avec CAP 3D (logiciel de création de l’escalier) permettant d’importer automatiquement les plans créés et d’envoyer les informations au bureau d’étude
  • Mécanisme de contrôle du risque sur le paiement avec une vérification de la solvabilité du client
  • Édition des factures pro forma
  • Suivi des ordres de fabrication
  • Évolution de la commande avec suivi des avenants

3- Planification et suivi des dossiers bureau d’études​

PBM a confié à Access it le développement d’une application permettant la planification et le suivi des dossiers du bureau d’études.​

La valeur ajoutée pour notre client

  • Point central pour la gestion des informations de conception pour les produits ​
  • Attribution assistée des projets d’études en fonction des compétences, de l’expérience et de la charge de travail des ​collaborateurs
  • Gestion du workflow de l’avancement des études avec validation des plans finaux par le ​responsable
  • Génération des ordres de fabrication et envois par email aux clients et aux usines de fabrication​
  • Mécanisme d’automatisation de l’ordonnancement pour l’attribution des produits à fabriquer aux usines compétentes en fonction du type de produits, de leurs spécificités, de la capacité de production et des délais de ​livraison.

Par

Océane
Product Owner

Contactez-nous

    Vous souhaitez être accompagné par nos experts

    2 Allée Lavoisier
    59650, Villeneuve d’Ascq