Retour

Pourquoi adopter la tendance Kubernetes ?

Lesarchitectures microservicespermettent de packager des applications dans des conteneurs. Cependant, si on veut une production stable il faut bien choisir son orchestrateur. Créé en 2015 par Google,KubernetesouK8sest l’orchestrateur le plus populaire pour la gestion des conteneurs. Les grandes entreprises telles que AWS, OVH ou encore Docker utilise cet orchestrateur. 

QU’EST CE QUE KUBERNETES ? 

Kubernetes est un orchestrateur comportant de nombreux avantages. Il permet d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées.
Il organise les containers en groupes de Pods. Un pod est un environnement d’exécution pouvant contenir un ou plusieurs conteneurs.
Tous les conteneurs d’un pod partagent une même adresse IP, les mêmes ports réseaux, un espace de stockage et d’autres ressources du pod. 
Cet espace de stockage commun est accessible à tous les conteneurs sur un même pod et répond à deux besoins : Préserver les données au-delà du cycle de vie d’un conteneur et partager des données entre deux conteneurs.  

Les fonctionnalités d’orchestration de kubernetes permettent de : 
– Créer des services applicatifs front-end ou back-end sur plusieurs conteneurs
– Planifier leur exécution dans un cluster
– Garantir leur intégrité au fil du temps 
– Assurer leur monitoring 

Grâce à Kubernetes, les développeurs n’ont plus à s’occuper de la gestion des machines virtuelles et des couches d’infrastructures.  

KUBERNETES AU SERVICE DE VOS APPLICATIONS MÉTIERS 

Kubernetes est un atout essentiel pour le déploiement en production de vos applications métiers en microservices puisqu’il permet aux développeurs de manager facilement les déploiements de nouvelles fonctionnalités. La flexibilité et l’agilité sont des facteurs clés pour la création et le déploiement de votre application. Kubernetes offre aussi un avantage time-to-market beaucoup plus rapide que les autres orchestrateurs. 

Un des autres avantages de Kubernetes est l’indépendance totale au regard de l’infrastructure, ce qui permet de déplacer l’application aisément. Il offre un environnement fiable pour votre application métier dont le processus autoscalling, avec des montées et baisses de charges totalement transparentes, se déroule plus rapidement que lorsqu’il est effectué manuellement par un administrateur. 

Avec la tendance des technologies liées à la conteneurisation comme Docker, Kubernetes vient se poser en tant que leader des orchestrateurs sur le marché. Il est couramment utilisé dans les grandes entreprises et tend à se démocratiser pour tous les systèmes d’informations. 

Par

Hugo
Ingénieur d'Etudes et Développement

Contactez-nous

    Vous souhaitez être accompagné par nos experts

    2 Allée Lavoisier
    59650, Villeneuve d’Ascq