La digitalisation de l’industrie et de son système d’information

Après un léger retard, le secteur industriel entame un véritable virage dans sa transformation digitale. Si les chaînes de production ont fait un fait bond dans l’automatisation grâce à la robotisation de la fabrication, l’industrie reste en retard sur la digitalisation du travail collaboratif, la gestion de relation client et la gestion des données.
Chez Access it, nous comprenons que les solutions standards peuvent impacter lourdement votre production. C’est pourquoi nous vous proposons une digitalisation étape par étape de vos processus.
Notre équipe développe ces outils en étroite collaboration avec vous, du cadrage des besoins à l’intégration pour développer des solutions qui correspondent parfaitement à vos besoins.
Une digitalisation étape par étape
Afin d’impacter le moins la production qui pourrait entraîner une frustration des collaborateurs mais également engendrer des coûts importants.
Il existe des solutions logicielles sur le marché comme les ERP industriels, visant à digitaliser entièrement les industries. Ces produits sont très riches fonctionnellement et nécessitent bien souvent de gros chantiers pour être intégrés.
Qu’en est-il en réalité terrain ? Ce type de projet impacte clairement la production, entraine de la frustration des utilisateurs et coûte très cher. Il sera préférable d’opter pour une phase de priorisation des besoins afin de digitaliser pas à pas l’entreprise pour maximiser l’adhésion des collaborateurs et leurs apporter de la valeur.
Centraliser l’information et la fiabiliser
Il n’est pas rare dans les industries s’appuient essentiellement des outils Microsoft Excel et Access. C’est le cas de notre client Aftral pour qui nos équipes ont développé une plateforme centralisée pour piloter son activité. Ces outils orientés utilisateurs peuvent s’avérer d’une grande aide. Cependant, s’appuyer uniquement sur ce type de solutions pour piloter une activité peut s’avérer dangereux, surtout lorsqu’ils sont utilisés jusqu’à leurs limites. Il est essentiel d’élaborer une nouvelle stratégie du traitement de l’information, dans le but d’assurer un lien avec le reste du système d’information. Plusieurs solutions sont possibles, cela va de l’interrogation de ces fichiers, pour une intégration des informations dans un ERP industriel sur mesure, à la réalisation d’une application métier complète pour fiabiliser la donnée et la sécurisée.
Il reste aussi le cas des documents papier, encore très présent dans le secteur de l’industrie. Facile à utiliser et pratique au quotidien, les process gérés sur papier ne sont pas fiables. Risque de perte, lisibilité, recherche d’information, ce support est à proscrire de toute activité de par la perte de productivité qu’il engendre. La gestion électronique de document, également appelée GED, connectée au système d’information est un des moyens de pallier à ces risques.
La digitalisation de la relation client
La digitalisation de l’industrie révolutionne la manière dont elles interagissent avec leurs clients. Cela permet de rationaliser la communication garantissant une vision unifiée de l’offre. Les industries peuvent désormais offrir un service de personnalisation, un suivi de la fabrication et de la livraison quelque soit le circuit de distribution : BtoB, BtoC ou encore BtoBtoC. Grâce à la digitalisation, vous pouvez également offrir une expérience transparente entre les différentes parties prenantes : clients, fournisseurs, distributeurs…
Access it, depuis plus de 25 ans vous accompagne sur ces différents sujets et problématiques liées au secteur de l’industrie. Nos équipes fonctionnelles et techniques vous proposent toute leur expérience, du cadrage du besoin, de la conception de maquettes fonctionnelles jusqu’à la réalisation et l’intégration de la solution.

Nos cas clients