Retour

Pourquoi recourir à une application métier sur mesure ?

Les impératifs des entreprises ne sont pas toujours comblés par des logiciels standards. Car une entreprise évolue en permanence, elle doit investir dans de nouvelles technologies, se développer et rester compétitive. 

Une application métier sur mesure vient répondre à des besoins quotidiens et plus largement à la transformation digitale. Elle s’intègre ainsi parfaitement aux solutions des entreprises et facilite la prise en main immédiate pour une meilleure productivité. Dans cet article, découvrez ce qu’est une application métier sur mesure, à quels besoins elle répond et l’ensemble de ses avantages à court et à long terme. 

Dans le monde des applications métier, il a longtemps été question de logiciels qui répondent aux besoins de base des services. Les fonctionnalités dédiées étaient alors conçues sans attente particulière quant à l’expérience utilisateur (UX design). 

Aujourd’hui, en raison de l’importance d’une conduite du changement qui suscite l’adhésion des collaborateurs, le choix de la personnalisation et d’un design adapté est essentiel. 

QU’EST-CE QU’UNE APPLICATION MÉTIER SUR MESURE ? 

Une application métier sur mesure est une solution pensée pour votre entreprise, service par service, et évolutive afin de s’adapter en permanence aux nouvelles technologies et nouveaux besoins de vos équipes qui ne sont pas comblés par les solutions actuelles du marché. Que ce soit dans le cadre de projets innovants, de suivi commercial, de RH, et de tout autre métier, elle apporte à la fois les outils adaptés et une satisfaction à les utiliser. Elle est ainsi pensée pour l’utilisateur et les bénéfices qu’il en retire (ergonomie, suivi de ses performances, outil de communication, etc.) 

Disponible sur un navigateur en tant que web app, ou sur une application classique, elle est consultable à tout moment sur tous les terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) grâce à une simple connexion internet. 

LES AVANTAGES D’UNE APPLICATION MÉTIER SUR MESURE 

Fondement de la transformation digitale, l’application métier sur mesure s’intègre à tout moment dans le fonctionnement de l’entreprise. Elle augmente la puissance de travail d’une manière générale et limite les tâches chronophages pour gagner du temps. Ces deux bénéfices font ainsi boule de neige et entraînent : 

  1. Une meilleure collaboration

Qu’elle soit transversale ou réservée à un service de l’entreprise, l’application sur mesure génère une collaboration fluide et agile. Toutes les informations dont les collaborateurs ont besoin sont disponibles à tout moment et mises à jour en temps réel. Le niveau de connaissance sur chaque sujet est par conséquent homogène. De fait, la productivité de l’entreprise s’améliore. 

  1. L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

Les applications dédiées à un métier favorisent le bien-être au travail, mais à condition d’être bien pensées pour une expérience utilisateur optimale. Selon une étude Malakoff, 20 % des collaborateurs sont dépassés par les outils numériques liés à la transformation numérique, ce qui entraîne chez eux une fatigue nerveuse. Une solution pensée véritablement pour eux et leur métier soutient au contraire la prise en compte de leurs besoins et, de fait, une utilisation facilitée. Les tâches qui prennent habituellement du temps – comme la saisie, les processus de devis ou autres – sont automatisées. La cohérence des informations apporte quant à elle une plus grande confiance et moins d’échanges de mails. La QVT s’en trouve par conséquent améliorée. 

  1. Une utilisation immédiate

Ce dispositif a aussi pour but de proposer une application collaborative entièrement personnalisée, et pensée pour l’expérience utilisateur (UX). Le bénéfice est double : 

  • Le choix de l’application sur mesure et sa co-construction avec l’éditeur du logiciel se concrétisent tout de suite après les tests et la validation finale 
  • Toute nouvelle recrue dans l’entreprise prend immédiatement en main l’outil, sans perdre de temps en attendant l’ouverture de son poste de travail 
  1. Une solution évolutive

Une entreprise évolue et les applications métier sur mesure évoluent avec elle. Croissance et recrutement en hausse, modifications des process, hausse du volume de données ou alignement des équipes, quels que soient vos axes de transformation, l’application d’adapte. De plus, en personnalisant votre outil avec seulement les fonctionnalités qui sont pertinentes pour votre activité, vous rationalisez votre transformation digitale et limitez les coûts. 

 

L’INTÉGRATION DE L’APPLICATION MÉTIER AUX SYSTÈMES EXISTANTS 

Le choix de solutions innovantes se heurte parfois à une crainte : que les nouveaux outils supplantent les anciens ou que l’intégration dans ceux-ci se déroule avec difficultés. Or les applications métier sur mesure ont justement pour premier critère d’être intégrables à tout votre système d’information, à commencer par votre ERP. 

Ainsi toutes vos informations de processus de vente et de client, votre comptabilité, vos solutions RH, etc., dans leur système original y sont conservés et continuent d’y être. En parallèle, l’application métier sur mesure absorbe ces informations. Si bien que tout fonctionne en parfaite agilité et en temps réel. 

 

ACCESS IT DÉVELOPPE POUR VOUS DES APPLICATIONS MÉTIER SUR MESURE 

La création d’une application métier sur mesure nécessite une co-création avec l’entreprise, de sorte que l’éditeur logiciel puisse récolter précisément les besoins. C’est ainsi que Access it travaille depuis plus de 20 ans avec ses clients afin de parvenir à une solution 100 % adaptée à chaque métier et service. 

Access it conçoit des applications et ERP sur mesure par itération au sein d’une méthodologie agile et sur des architectures modernes. S’ajoute à cela l’importance du parcours utilisateur et de l’ergonomie applicative. Ces choix combinés permettent l’évolution des solutions dans le temps et une expérience utilisateur qui facilite l’adhésion des collaborateurs et la conduite du changement. 

Pour les entreprises qui optent pour Access it et son équipe de 40 développeurs, cela signifie travailler avec un partenaire qui accompagne le procédé pour sa mise en place et tout au long de son utilisation, avec la maintenance et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. En amont, le mode itératif permet aux clients de tester au fur et à mesure les éléments de l’application sur mesure avant sa version finale, offrant aux collaborateurs une première version exploitable rapidement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’une application métier sur mesure avec Access it ? Contactez-nous !

 

Par

Sylvain
Product Owner

À lire ensuite

Contactez-nous

    Vous souhaitez être accompagné par nos experts

    2 Allée Lavoisier
    59650, Villeneuve d’Ascq