Intégrer Microsoft 365 à une application métier a de nombreux avantages. Cela permet notamment de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires en termes de sécurité et de travail collaboratif. Optimiser votre SI d’entreprise avec une application transverse est une bonne solution pour gagner du temps et bien gérer les différents types d’accès.
POURQUOI INTÉGRER DES FONCTIONNALITÉS DE MICROSOFT 365 DANS SON APPLICATION MÉTIER ?
L’intérêt d’Office 365 transverse pour votre SI permet une mutualisation de tous vos outils métier. Cette solution comporte différents avantages. Le système devient moins complexe et gagne en fluidité pour les utilisateurs. Ainsi, le gain de temps est certain et toutes les fonctionnalités de Microsoft 365 sont exploitées.
Cela évite de re-développer de nouvelles applications avec des fonctionnalités qui sont existantes sur la suite de Microsoft. Par exemple, développer un système de stockage de documents est inutile si vous pouvez utiliser SharePoint. Celui-ci est inclus dans votre abonnement professionnel Microsoft 365. En exploitant pleinement toutes les possibilités de cet environnement, vous réalisez des économies sur le développement d’applications inutiles.
Du point de vue de la sécurité, l’intégration de Microsoft 365 dans votre application métier permet de disposer d’une authentification robuste. C’est un moyen de sécuriser les ressources et de gérer les droits d’accès à partir d’un seul outil. Les fonctionnalités de Microsoft 365 sont utiles pour la gestion des utilisateurs internes ou externes à l’entreprise.
De plus, Microsoft 365 est un moyen idéal de fédérer vos collaborateurs en favorisant le travail collaboratif. En effet, vous pourrez envoyer des notifications dans Teams afin d’informer en temps réel les utilisateurs. L’application de messagerie permet également de tenir des réunions et facilite le travail d’équipe.
CONNAÎTRE LES LIMITES DES FONCTIONNALITÉS À UTILISER DANS MICROSOFT 365
Avant d’intégrer les fonctionnalités de Microsoft 365 dans une application, il faudra s’assurer de connaître les limites de chaque application que vous souhaitez exploiter. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
- Le stockage est limité à 25 To dans chaque site SharePoint. Il est donc nécessaire de faire des choix dans la gestion des fichiers à conserver et d’en informer les équipes.
- Les étapes pour envoyer les messages sur Teams doivent être respectées. Chaque création d’une nouvelle équipe nécessite un nouveau paramétrage. De plus, l’activation de la conversation doit être effectuée par l’administrateur pour autoriser l’envoi de messages. Quant aux utilisateurs, ils doivent aussi accepter de recevoir des notifications pour bénéficier des alertes. Il peut donc être nécessaire de former les collaborateurs aux bonnes pratiques de l’application.
- La veille technologique au niveau des intégrations dans l’API Microsoft Graph est essentielle. Si celle-ci permet de sécuriser les données, les mises à jour de Microsoft sont très fréquentes. Elles entraînent souvent des modifications majeures qu’il est indispensable de prendre en considération.
CHOISIR LE TYPE DE DROIT ASSOCIÉ À L’APPLICATION EN FONCTION DES FONCTIONNALITÉS : DROIT DÉLÉGUÉ OU APPLICATIF
L’application métier peut utiliser des droits sur les applications spécifiques à Microsoft 365. Il y a donc deux cas de figure :
- Elle utilise les droits liés à l’utilisateur connecté et restreint les actions que ce dernier peut réaliser. Il s’agit d’un droit délégué.
- Le droit applicatif considère l’application comme un administrateur sur le produit office 365 concerné. Il n’est plus question d’utiliser les droits de l’utilisateur. L’application a tout pouvoir sur l’application Microsoft 365.
Exemple : Un utilisateur, Fabien DURANT, se connecte à l’application. En fonction de la tâche qu’il effectuera, il déclenchera l’envoi d’un email. Avec un droit délégué, le mail envoyé utilisera l’adresse de l’utilisateur, [email protected]. Dans le cas d’un de l’utilisation d’un droit applicatif, l’application sera en mesure d’envoyer un email avec une adresse de type [email protected] ou depuis n’importe quelle boite email présente dans l’entreprise.
Cette gestion des droits est extrêmement importante pour la sécurisation des données. Les applications de Microsoft 365 permettent une sécurisation optimale des droits d’accès.
INSCRIRE L’APPLICATION DANS L’AZURE ACTIVE DIRECTORY
Azure Active Directory (Azure AD) est le service cloud de Microsoft pour gérer les droits d’accès aux applications. Il permet l’authentification et la sécurisation des connexions aux applications dont les partenaires de l’entreprise ont besoin. Azure AD donne la possibilité de centraliser la gestion des applications de la suite Microsoft.
Comment procéder lorsque vous souhaitez intégrer une nouvelle application métier à Microsoft 365 ? Toutes les applications qui nécessitent une connexion à Office 365, en dehors des applications du domaine de Microsoft, doivent être inscrites dans l’Azure Active Directory. Pour intégrer chaque application, il faut définir la sécurisation des accès et enregistrer les droits des utilisateurs sur les fonctionnalités définies.
SÉCURISATION DES ÉCHANGES AVEC L’API MICROSOFT GRAPH
Cette interface de programmation assure la sécurisation de la connexion des applications à Microsoft 365. Elle permet de se connecter aux services et aux produits partenaires de Microsoft en assurant la sécurité des opérations et détecter les éventuelles menaces.
Concrètement, elle garantit la gestion sécurisée des accès des utilisateurs aux différentes ressources. Lorsque votre application métier est enregistrée et que vous avez obtenu des jetons pour un utilisateur, vous pouvez soumettre des requêtes à l’API.
Toutes les pièces jointes qui qui sont envoyées par email par l’intermédiaire de l’API Graph font l’objet d’une surveillance, au même titre qu’un email envoyé via Outlook.
Il est également possible d’utiliser des services de sécurité complémentaires comme Azure Key Vault. Cet outil basé sur cloud protège les clés “secrets” utilisés par les services et applications cloud.
Cela peut être des mots de passe ou des clés de chiffrement, par exemple. Le service comprend des coffres et des pools HSM managés (modules de sécurité matériels). Les coffres prennent en charge les clés logicielles sauvegardées avec HSM, les certificats et les secrets. Les pools, quant à eux, protègent seulement les clés sauvegardées avec HSM.
La gestion des droits d’accès aux données est un enjeu important pour toutes les SI.
Intégrer Microsoft 365 à une application métier offre la possibilité de maîtriser sereinement cet aspect.