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Qu’est-ce qu’une application métier ?

application métier c'est quoi ?

L’application métier est par définition une application développée selon des besoins métiers. Elle permet de faciliter la gestion des activités d’une entreprise en simplifiant les tâches tout en automatisant les process. 

Depuis l’essor de la digitalisation, du nomadisme, télétravail et BYOD (Bring your own device), la tendance est aux applications développées selon les spécificités de chaque métier ou chaque profil. 

L’application métier assure la digitalisation des processus métiers en améliorant la productivité de l’entreprise et de ses collaborateurs. 

Un applicatif métier se développe généralement sous la forme d’une web app qui s’adapte à chaque outil (smartphone, tablette, pc…). On l’héberge dans le Cloud afin de la rendre accessible depuis n’importe quel navigateur et n’importe quel endroit. 

Le déploiement d’une telle application doit être intégré dans la stratégie globale de l’entreprise et interfacée avec son système d’informations. 

Pourquoi faire développer une application métier ?

  • Automatiser les processus métiers pour limiter les tâches chronophages et réduire les coûts.  
  • Repenser votre chaîne de valeur en offrant au collaborateur un outil de travail optimal et personnalisé.  
  • S’adapter et se forger une image d’entreprise innovante face aux évolutions du monde du travail : nomadisme, télétravail…  
  • Développer sa propre application permet d’avoir un outil 100% sur-mesure répondant en tout point à vos attentes. Il n’y a pas de fonction manquante et pas non plus de fonction inutile. 
  • Eviter les coûts de licence généralement liés à une application standard.  
Exemples d’applications métier

Exemple d’application métier BTP

Service logistique

Enjeu : Réalisation d’une application métier pour faciliter la gestion des ressources de l’entreprise 

En créant un formulaire web qui facilite la saisie, la modification et la suppression des données concernant les équipements. 

En quelques secondes depuis leur tablette ou smartphone, les équipes terrains lancent l’application web et indiquent l’état du stock en termes de quantité et d’éventuel besoin.   

L’application mutualise toutes les informations à propos des ressources quotidiennes entre les différents domaines d’activités : équipes terrains, service achat… L’utilisation de l’application est simple, rapide, et intuitive. Le service achat dispose d’une information précise sur les prochaines commandes à passer.   

L’enjeu de cette digitalisation est donc de faciliter la communication entre les bureaux et équipes terrains, éviter les erreurs et gagner du temps.  

Exemple d’application métier RH

Enjeu : Mise à disposition d’une CVthèque pour faciliter et automatiser la création de CV des collaborateurs. 

En développant une interface reprenant les données présente dans une base de données 

L’application a permis d’automatiser la création de CV des collaborateurs pour l’activité régie de l’entreprise. Le collaborateur remplit simplement les informations le concernant dans une interface de saisie simple et intuitive. D’un simple clic, on créé un CV au format et avec la charte de l’entreprise.  

Cela permet de centraliser la gestion des CVs et d’en faciliter la mise à jour (que ce soit la charte ou le contenu). Une économie de temps précieuse pour le service RH.  

Exemple de logiciel métier pour constructeur immobilier

Enjeu : Mise en place d’une application métier de suivi de chantier qui permet de gagner du temps lors de la saisie de suivi de budget sur un chantier 

En développant une application utilisable sur tablette qui permet la saisie des comptes-rendus de chantier qui sont directement synchronisés au bureau.

L’application a permis de donner accès aux utilisateurs à l’outil de saisie des comptes-rendus, directement sur le chantier en situation de mobilité, dans le cadre du suivi de travaux de réhabilitation. 

Les informations sur le chantier remontent dans l’application directement depuis le système d’informations interne.  Le SI Interne reçoit automatiquement les informations saisies sur le chantier. 

Cela permet donc un gain de temps important, une saisie centralisée des comptes-rendus et un stockage informatique des informations.

By

Hugo
Ingénieur d'Etudes et Développement
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