POURQUOI L’INTRANET DIT « CLASSIQUE » EST MORT ?
Un intranet « classique » est, par définition, un site web uniquement disponible sur le réseau interne de l’entreprise. Accessible uniquement aux membres de l’entreprise, le réseau intranet permet la communication et l’échange de documents de toute nature entre filiales et bureaux éloignés géographiquement.
Aujourd’hui, on se rend compte que l’intranet n’est plus un outil performant. Supposé être vecteur de synergie, de communication, d’échange, l’intranet est en réalité un portail d’actualités délaissé par les collaborateurs.
Cette perte du taux d’adhésion s’explique par le caractère impersonnel de l’intranet. Il diffuse un contenu et une communication identique pour tous les collaborateurs alors que chacun d’entre eux est intéressé par des informations différentes en fonction de son activité et ses centres d’intérêt. On peut alors parler de « Flood » : Le collaborateur reçoit trop d’informations et se perd dans ce flux. Son intérêt pour l’outil diminue.
La communication sur l’intranet classique pose également le souci d’une communication en top-bottom. Elle n’est généralement que descendante et vient du service RH ou du service communication.
L’erreur également commise par les entreprises est d’utiliser l’intranet uniquement comme outil de communication alors qu’il peut être véritable outil de travail sur lequel il est possible de collaborer sur des projets.
DE L’INTRANET AU RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE…
Depuis quelques années, l’intranet classique a laissé place au RSE : réseau social d’entreprise.
Plus centré sur les utilisateurs que l’intranet, le réseau social d’entreprise permet de créer des communautés et des groupes. Il créé un sentiment d’appartenance auprès de chacun des collaborateurs. Ils se sentent plus impliqués et plus écoutés dans leur travail et la vie d’entreprise. Cette implication est un vecteur social de motivation, élément indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise aujourd’hui.
Attention tout de même à éviter la prolifération de groupes sans intérêts qui limiteront la visibilité des autres et qui à long termes peuvent engendrer une perte d’intérêt chez les collaborateurs.
Avec le réseau social d’entreprise, on peut également diffuser des informations utiles en temps réel de la même manière que sur un réseau social traditionnel tels que Facebook, Linkedin ou Twitter. Cette approche informelle facilite la communication transversale et implique les collaborateurs dans la transmission de connaissances et la vie sociale de l’entreprise. Le RSE forge la culture d’entreprise et permet d’échanger plus rapidement sur les nouveautés.
Par exemple : L’arrivée et l’intégration d’un nouveau collaborateur peuvent être plus facile à gérer.
Cependant le réseau social d’entreprise comporte de nombreuses limites. Comme toute communauté dans un réseau social classique, il est important d’animer le contenu et de faire adhérer les collaborateurs. Dans cette idée, il faut une personne qui joue le rôle de Community Manager interne dans chacun des groupes.
Le RSE est généralement bien apprécié des millenials qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Cependant, il est difficile pour certains salariés de s’habituer et de publier un contenu. Certaines personnes peuvent également renoncer à publier de peur d’être jugés par la pertinence du contenu. Dans la même idée, on peut également se demander qui va publier régulièrement dans ces communautés ? Est-ce que ceux sont les personnes qui publient/partagent le plus qui ont le plus de connaissances à offrir ?
Pour l’équipe dirigeante, il est difficile de contrôler le contenu partagé par les collaborateurs. Le réseau social d’entreprise peut rapidement être vulgarisé s’ils utilisent celui-ci de la même façon que Facebook ou Twitter…
DIGITAL WORKPLACE : NOUVELLE PLATEFORME SOCIALE ET COLLABORATIVE ?
Aujourd’hui l’intranet se réinvente avec la digital workplace sociale et collaborative.
La digital workplace vous permet de personnaliser l’information en fonction du domaine d’activité et des centres d’intérêt de chacun de vos collaborateurs. En plus de lire le contenu, elle permet comme un réseau social une véritable interaction entre chaque collaborateur quel que soit le niveau hiérarchique. Ce n’est pas qu’une source d’informations mais également un portail vers vos applications métiers, outils, dossiers…
La digital workplace accompagne parfaitement les changements technologiques actuels des entreprises. Elle favorise la circulation de l’information, qu’il s’agisse de flux descendants, ascendants ou transverses. Elle facilite et démocratise le partage des connaissances. Et elle permet l’autonomie de chacun dans le travail.
La digital workplace assouplit la structure et aplatit la hiérarchie. Chacun revoit alors son positionnement au sein de l’entreprise : son statut, l’organisation de son travail, son rôle au sein de l’entreprise.
Ces facteurs jouent un rôle important sur la motivation et l’implication des collaborateurs.
Access it accompagne ses clients dans leur transformation digitale et la mise en place de leur digital workplace.