Qu’on le veuille ou non, les applications vieillissent, et plus rapidement que nous. Ce n’est pas toujours flagrant, et on peut ne pas s’en rendre compte, mais cela peut entraîner des conséquences graves.
« Mon application fonctionne très bien, je ne vois pas pourquoi j’investirais dans des migrations techniques. » C’est exactement ce qu’ont dû se dire de nombreuses entreprises avant d’être victimes d’une cyberattaque.
Bien sûr, il n’y a pas que les grandes entreprises qui sont touchées. Les pirates s’attaquent à tout le monde : particuliers, administrations et entreprises, quelle que soit leur taille. La dernière en date est Orange, victime d’une fuite de données. Avant elle, de nombreuses autres entreprises opérant dans des secteurs variés ont subi des cyberattaques : Airbus, Facebook, France Télévisions, Ramsay Santé, et même des petits commerces locaux ont vu leur site web piraté.

Les causes les plus courantes sont la négligence humaine : un mot de passe noté sur un post-it, envoyé par e-mail à un collègue ou à un mauvais destinataire, l’utilisation de technologies peu fiables ou obsolètes, et bien entendu, une maintenance applicative irrégulière, voire inexistante.
Chaque jour, de nouvelles failles de sécurité sont découvertes et corrigées. Encore faut-il que les mises à jour soient effectuées en temps et en heure pour bénéficier des correctifs de sécurité. Pour cette raison, et peu importe les technologies employées, votre application vieillit sans que vous ne vous en rendiez compte.
La maintenance régulière est la meilleure option. Il est essentiel de continuer d’investir dans vos applications pour les garder à jour, par exemple via un contrat de TMA, afin de garantir la sécurité de votre système informatique.
Ensuite, il faut s’assurer que les technologies employées par votre prestataire soient fiables. Chez Access it, nous avons fait le choix de technologies performantes, maintenues et bénéficiant de mises à jour régulières : .Net 9 et Vue.js 3.

💾🔒 Effectuer des sauvegardes automatisées régulières de vos données afin de pouvoir restaurer rapidement votre système en cas d’attaque, notamment face aux ransomwares. Une sauvegarde quotidienne sur un réseau isolé de votre réseau principal empêchera un attaquant de vous priver de vos données.
⏱️🔄 Mettre en place des mécanismes de réinitialisation rapide de votre SI à partir des sauvegardes. Ainsi, les pertes de données seront minimes et vous pourrez couper tous les accès, sécuriser le système, restaurer les données de la veille et redémarrer rapidement avec une perte minimale d’informations.
La cybersécurité est un enjeu majeur, et il est impératif d’anticiper ces risques en adoptant de bonnes pratiques et en investissant dans des solutions adaptées.
La mise en place d’une stratégie de maintenance et de sécurisation proactive permet de réduire les vulnérabilités et de garantir la pérennité de votre système informatique.
Ne sous-estimez pas l’importance de ces mesures : mieux vaut prévenir que subir les conséquences d’une cyberattaque.