03 20 61 95 00

Comment concevoir une application métier ?

Publié le : 17 mai 2022

Trouver la meilleure application métier pour gérer votre entreprise peut être difficile.

Manque d’ergonomie, manque de fonctionnalités spécifiques à votre métier, incapacité à connecter les données au reste de votre système d’information… Les offres du marché ne répondent pas forcément aux besoins spécifiques de votre activité.

Dans ce cas, il est logique d’utiliser une application métier personnalisée. Dans cet article, nous allons voir comment est constituée une application métier, les avantages par rapport aux logiciels et solutions standards disponibles sur le marché et comment développer votre propre application métier.

 

Pourquoi développer une application métier ?

L’application métier est une solution informatique qui facilite la gestion des activités de votre entreprise. Il s’agit d’une application qui va aider à automatiser certains processus, à simplifier des tâches spécifiques et à dématérialiser les processus des utilisateurs.

Dans le monde des applications métiers, il existe deux grandes familles, les applications standards et les applications sur mesure en fonction de besoins spécifiques.

Pour la solution standard, vous utilisez un logiciel déjà développé, qui répond directement aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous adaptez alors des suites d’outils et vous les mettez en condition dans votre environnement.

L’application sur mesure répond aux spécificités métiers et est plus flexible. Elle est développée comme une véritable extension de votre activité professionnelle.

Grâce à une solution sur mesure, vous développez les fonctionnalités dont vous avez besoin uniquement dans votre cadre et dans vos conditions. Ce qui représente un avantage sur vos concurrents car vous pouvez vous démarquer et innover dans votre entreprise.

Le but est d’apporter le maximum de valeur ajoutée à travers des fonctionnalités clés que vous n’avez pas pu trouver dans des logiciels sur le marché (solution standard) ou qui n’étaient pas adaptées à votre organisation.

Concrètement, la solution sur mesure est développée selon votre mode d’organisation et vos besoins métier spécifiques.

Le développement d’une application métier pour votre entreprise présentent de nombreux avantages car il vous permet :

  • d’automatiser les processus métier pour limiter les tâches chronophages et réduire les coûts.
  • de repenser votre chaîne de valeur en mettant à disposition pour vos collaborateurs des outils de travail optimaux et personnalisés.
  • d’adapter et créer une image d’entreprise innovante face aux changements du monde du travail, comme le nomadisme et le télétravail.
  • Développer votre propre application vous permet de disposer d’un outil ultra-personnalisé qui répond à vos contraintes. Il n’y a pas de fonctionnalités manquantes ou inutiles.
  • Vous évitez généralement les coûts de licence associés aux applications prêtes à l’emploi.

 

Quelles sont les étapes de la conception d’une application web ?

Le processus de conception d’application métier est très diversifié et combine plusieurs  compétences complémentaires. Il se divise en plusieurs étapes en fonction de la portée de l’application que vous recherchez.

 

Comprendre les besoins des users

Il faut une conception de l’application centrée sur le besoin des utilisateurs afin de concevoir rapidement une solution pertinente, économique et fonctionnelle.

Vous devez travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes de votre entreprise, les porteurs de projets, les utilisateurs et les membres de l’équipe technique. Cela se traduira par la production de prototypes pour mettre rapidement les idées à l’épreuve, les prioriser et les optimiser.

 

Définition du backlog de l’application

Une fois que vous avez une idée claire des besoins de vos utilisateurs, il est important de vous concentrer sur les éléments non fonctionnels et la liste de toutes les tâches que vous prévoyez de réaliser au cours du développement de votre application.

Toutes les tâches doivent être définies dans le backlog de votre produit, afin qu’elles soient visibles pour toute l’équipe et que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de ce qui doit être fait.

Établissez des priorités dans le backlog, en fonction de vos besoins et de la complexité de votre application.

 

Importance de l’UX et du design de l’application

L’expérience utilisateur (UX) fait partie intégrante de la conception de votre application métier.

Une interface graphique ergonomique et une navigation fluide facilitent le travail de vos collaborateurs et par conséquent leur productivité. Il est donc important de comprendre en amont les besoins et le problème que vous avez l’intention de résoudre avec votre application.

Vous devez concevoir votre application métier à travers une approche centrée sur l’utilisateur en intégrant plusieurs composantes clés dans votre logique de développement :

  • Architecture de l’information en fournissant la meilleure navigation possible.
  • Design interactif et facilité d’interaction
  • Utilisabilité : L’application doit permettre de répondre aux besoins de l’entreprise

 

Développement et tests

Dans cette phase, toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre application sont mises en œuvre : choix du langage de programmation et/ou du framework approprié, développement du front-end et du back-end, optimisation des performances de l’application, etc.

Les tests tout au long du développement permettent de vous assurer que l’application est stable, sécurisée et fonctionnelle.

 

Maintenance et évolution

Votre application fonctionne mais le travail ne se limite pas à la conception. Le développement de votre application est un processus continu. En réalité, même si l’application originale correspond à vos besoins actuels, il est possible qu’ils évoluent. Vous devez tenir compte des commentaires des utilisateurs, des besoins spécifiques à votre activité et des progrès technologiques.

La maintenance de votre application doit inclure des mises à jour et des corrections vous assurant ainsi son bon fonctionnement et sa sécurité. Vous pouvez aussi enrichir votre application avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre à d’autres problématiques de votre métier.

 

Quels sont les investissements à prévoir pour le développement d’une application métier ?

Les solutions standards sur le marché ne permettent pas de répondre à toutes les problématiques. Si vous avez des besoins métier spécifiques, vous devez sous-traiter le développement de vos applications métier. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • En interne
  • Avec des freelances, développeurs qui connaissent parfaitement les technologies et l’architecture, et qui ont aussi une connaissance de la gestion de projets pour se connecter avec les autres entités du projet.
  • Avec une agence de développement de type ESN (Entreprises de Services Numériques)

Les développeurs internes peuvent être un excellent choix, cependant le processus de sourcing pour constituer votre équipe peut prendre beaucoup de temps. Le recrutement de développeurs aux langages complexes ajoute des coûts fixes à votre masse salariale et peut représenter un investissement initial important en espace de travail, équipements et licences.

Engager un freelance présente un défi différent mais vous apporte de la flexibilité. Vous pouvez l’engager pour des compétences spécialisées et une mission spécifique de courte durée.

Généralement payé à la tâche (sur le mode de facturation taux journalier moyen – TJM), il représente un coût moindre par rapport à un employé si vous n’avez pas une visibilité sur la charge de travail à prévoir sur la durée des projets de développement des applications métiers.

Dernière solution, faire appel à une agence de développement d’application comme Access it pour votre projet. D’emblée, elle élimine les coûts fixes associés aux développeurs internes.

 

Chez Access it, l’équipe de développeurs fait un vrai travail de co-conception avec vous et vous accompagne tout au long du projet: vous baissez donc fortement vos besoins en formation.

Vous voyez la solution se construire au fil du temps, contrairement à une application standard qui peut nécessiter l’intervention d’un consultant pour comprendre son fonctionnement, sa mise en place et dont les journées d’intervention représentent un coût.

Autre point important, dans une solution sur mesure, vous ne payez que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin et que vous allez réellement utiliser. Pour certains ERP standards, il est nécessaire de prendre un package complet pour au final n’utiliser qu’un seul module avec un prix fixé par l’éditeur souvent élevé.

La bonne pratique est d’utiliser à la fois des applications standards et des applications sur mesure en fonction des tâches à accomplir. L’important étant de pouvoir faire fonctionner les deux ensembles.

Un logiciel spécifique sera d’autant plus petit et moins coûteux s’ il peut s’appuyer sur un logiciel standard. Vous pouvez ainsi mélanger le meilleur des deux pour avoir une solution optimale. Standard dans les fonctionnalités de base et spécifique à votre métier dans les points cruciaux.

 

Conclusion

Concevoir une bonne application métier nécessite une expertise IT qui ne s’improvise pas. Access it vous accompagne pour tous vos projets dans la digitalisation de vos processus internes via la conception et le développement d’applications métier sur mesure.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’une application métier réalisée par Access it ? Contactez-nous !

    Je ne souhaite pas recevoir d’informations sur les offres et services de Access IT Company

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.access-it.fr/politique-de-confidentialite/