
Lorsque les logiciels métiers sont confrontés à de nouvelles contraintes techniques ou fonctionnelles, la question de la refonte d’application métier est explorée. Lorsqu’il s’agit de refondre une solution métier, le résultat final est souvent une application entièrement nouvelle, dotée d’une architecture repensée, d’un framework plus moderne et d’une meilleure documentation.
Quand faire une refonte d’application métier ?
Les besoins de votre entreprise évoluent
Les besoins d’une entreprise ne restent pas figés. Selon votre croissance, vos besoins peuvent évoluer en termes de ressources humaines, infrastructures, production, ou encore technologie avec des outils facilitant la collaboration entre les équipes.
La refonte d’une application métier peut également répondre aux changements sur le marché. L’émergence des nouvelles technologies et les évolutions UX/UI sont les deux principaux facteurs. La personnalisation de votre logiciel métier permet de développer de nouveaux processus adaptés aux technologies émergentes. Par exemple, l’adoption de l’intelligence artificielle peut nécessiter des ajustements importants et donc nécessiter des développements supplémentaires sur votre application métier.
Le design et l’ergonomie ont besoin de se moderniser
La refonte logiciel est également nécessaire lorsque le design et l’ergonomie ne répondent plus aux standards actuels puisque cela peut entraîner une perte de motivation des collaborateurs mais aussi, un manque de productivité.
Avec les avancées technologiques et les évolutions des interfaces utilisateurs sur ces 5 dernières années, il est possible d’adopter une interface plus intuitive. En repensant l’ergonomie, on peut améliorer la navigation, simplifier les actions et optimiser l’efficacité des tâches réalisées.
Les trois points clés à prendre en compte :
- Cohérence visuelle
- Hiérarchie de l’information
- Responsive Design
La mobilité des collaborateurs est un nouvel enjeux
Ces 5 dernières années ont été marquées par d’importants changements structurels au sein des entreprises, tels que le télétravail et la mobilité croissante des collaborateurs. Les applications client lourdes existantes ne parviennent plus à répondre aux besoins actuels. Il est devenu essentiel pour les entreprises de rendre leurs logiciels accessibles de n’importe où, sur n’importe quel support et à tout moment pour permettre de travailler en liberté tout en préservant la sécurité des données de l’entreprise.
Le logiciel présente des failles de sécurité ou des bugs
Les nouvelles réglementations
Enfin, les nouvelles réglementations peuvent influencer sur l’utilisation de vos solutions internes. Par exemple, l’introduction de nouvelles lois en matière de protection des données peut nécessiter des investissements supplémentaires dans la cybersécurité.
A savoir : Une application métier peut être auditer pour juger de sa conformité (privacy by design).
Les frameworks obsolètes
Il se peut également parfois que la version du framework utilisée dans le développement de l’application métier ne soit plus mise à jour. Cela entraîne donc à termes des failles de sécurité ou des bugs qui ne sont plus corrigés par l’éditeur. Il convient donc de mener un projet de refonte d’application métier avant l’obsolescence de l’outil.
C’est la démarche que nous menons avec notre client Stolz pour son logiciel de devis qui utilise une ancienne librairie n’étant plus supportée.
L’outil géré auparavant en interne par un collaborateur est devenu limité en termes d’évolution et commençait à rencontrer des problèmes techniques.
De plus, il pose des problèmes fonctionnels auprès des utilisateurs puisque les caractéristiques des devis ont évolué depuis la création de l’application. L’équipe commerciale passe donc beaucoup de temps à rechercher des informations pour générer les devis.
Dans ce contexte, Access it a proposé de :
- Maintenir l’application existante en corrigeant les problèmes techniques
- Créer en parallèle une application sur une technologie plus évolutive et avec une interface plus adaptée
Cela pose un défi majeur en termes de reprise des données puisqu’il est nécessaire de récupérer les anciennes configurations de matériels sur les devis émis pour les adapter aux spécificités du sur-mesure des nouveaux projets entrants.
En plus de créer un logiciel évolutif, l’objectif principal est de réduire considérablement le temps nécessaire aux commerciaux pour produire des devis grâce à l’automatisation de la recherche d’information.

Les étapes de la refonte d’une application métier
Phase d’audit technique et fonctionnel
Cette phase comprend à la fois une analyse technique du code, de la base de données et de l’interface utilisateur, ainsi qu’une évaluation fonctionnelle pour déterminer si l’application répond aux besoins actuels et s’il en existe de nouveaux à prendre en compte. L’objectif est de savoir si le logiciel métier peut être repris tel quel ou s’il est préférable d’opter pour une refonte complète.
Si l’application est bien pensée et évolutive, elle peut potentiellement être reprise. Autrement, il est préférable de choisir la création d’une nouvelle application métier sur mesure.
Développement et mise en production
Selon ce qui a été défini en amont, l’équipe projet démarre ensuite un projet classique de développement applicatif. Les points qui changent sont la coexistence potentielle entre les différentes solutions pendant le développement du nouveau logiciel métier. Et tout particulièrement, la récupération des données essentielles afin de garantir la préservation de l’historique de l’entreprise.
Ensuite, le projet suit un déroulement habituel comprenant des ateliers de définition des besoins et gestion de l’expérience utilisateur (UX). Ces ateliers permettent de définir avec précision les fonctionnalités attendues et l’aspect visuel de l’application. Une fois terminés, le projet passe à la phase de développement, puis de mise en production de l’application.
Les acteurs du projet
Une collaboration étroite entre le chef de projet ou product owner (fonctionnel) et le TechLead (partie technique) est cruciale. Le chef de projet se concentre sur les aspects fonctionnels, la coordination des équipes et la satisfaction des besoins de l’entreprise. Tandis que le TechLead supervise la partie technique, garantit la qualité du code et assure la bonne intégration des fonctionnalités.
Soit un projet classique de développement avec une reprise de données importante et une coexistance potentielle avec l’ancienne application.
Est ce que mon application métier peut être reprise par une nouvelle agence de développement ?
C’est l’étape d’audit technique et fonctionnel menée par l’agence de développement qui va évaluer la potentialité de reprise de l’application métier existante.
En effet, il est indispensable de déterminer si les technologies sont maîtrisées par l’agence. Il convient également de vérifier si l’architecture de l’application est conçue de manière évolutive. Si votre application métier est basée sur des technologies trop anciennes ou si la qualité du code ou de l’architecture (Interface surchargée/peu d’UX) ne sont pas au rendez-vous, il est parfois plus rapide et moins coûteux de partir sur une refonte complète de votre application métier.
La reprise de l’existant
Dans le cas de la création d’une application métier, il faut être sûr que l’agence de développement comprenne les enjeux de transferts de données afin que le changement de logiciel se fasse sans heurt. Lors d’une reprise de l’existant, l’agence de développement reprend généralement :
- La maintenance corrective et évolutive
- La reprise des données
- La conservation de certaines parties de l’ancienne application qui fonctionnent en mode autonome, comme un batch d’intégration de données, un service d’e-mails, etc., afin de les faire fonctionner avec la nouvelle application métier
- La reprise du périmètre fonctionnel de l’ancienne application pour créer une solution qui sera ensuite enrichie de nouvelles fonctionnalités
Une TMA intermédiaire pour les besoins immédiats
Si les besoins de votre entreprise sont pressants et nécessitent des corrections mineures en attendant la sortie de la nouvelle application métier, il peut être judicieux de privilégier cette approche. Cela permet d’ailleurs à l’agence de développement de mieux maîtriser l’existant et de gérer plus efficacement la récupération des données.
Exemple de refonte d’application métier
C’est le projet ambitieux que nous menons avec Salti depuis plusieurs années. Ce projet de refonte vise à rationaliser et moderniser les processus métier en regroupant 30 applications différentes au sein d’une seule et même solution. L’objectif principal de cette refonte est de centraliser toutes les fonctionnalités sur une plateforme unique, tout en rendant les applications évolutives pour répondre aux futurs besoins.
Dans ce contexte, les logiciels actuels sont maintenus en parallèle avec le développement d’une application globale par Access it. Les deux applications coexistent donc jusqu’à ce que toutes les fonctionnalités soient migrées progressivement vers la nouvelle application. Cette transition au fil de l’eau permet de créer un système équivalent à un ERP sur-mesure, avec des transferts de données entre les anciennes applications et la nouvelle plateforme en développement. Cette approche permet de faciliter la gestion et l’évolution des fonctionnalités tout en garantissant une transition fluide entre les systèmes existants et le nouvel environnement de travail pour les collaborateurs de l’entreprise.