Retour

Archives : Actualités

Comment mesure-t-on les défauts ?

Dans le premier volet, nous avons vu comment les plaintes utilisateurs peuvent révéler un déficit d’observabilité. Une nouvelle version part en production, quelque chose se met à casser, aucune alerte ne remonte… et les plaintes affluent : Ce scénario classique survient lorsque l’on se contente de surveiller quelques indicateurs techniques basiques, sans réellement comprendre pourquoi les … Continued

TMA mode d’emploi : comprendre ce qu’elle recouvre (et pourquoi elle compte)

L’histoire est toujours un peu la même. Au départ, votre application sur mesure vous simplifie la vie : elle fluidifie les échanges internes, accélère les processus, améliore l’expérience de vos équipes… Bref, elle coche toutes les cases. Elle devient tellement naturelle dans votre quotidien que vous en oubliez presque qu’elle a été développée. Jusqu’au jour … Continued

Pourquoi votre CRM ne tient pas ses promesses

Quand le rêve du CRM se heurte à la réalité C’est une scène qu’on retrouve dans beaucoup d’entreprises. Le jour où le CRM arrive, tout le monde est enthousiaste : on va enfin centraliser la donnée client, améliorer la visibilité des équipes, fluidifier les échanges entre marketing et commerce. HubSpot (ou un autre CRM du … Continued

Mes utilisateurs se plaignent de mes applications

Entre lenteurs, pannes ou bugs intermittents, les utilisateurs n’hésitent plus à signaler leurs frustrations face aux applications métiers. Mais leurs plaintes ne racontent qu’une partie de l’histoire. Avant de pouvoir corriger, encore faut-il comprendre ce qui se passe vraiment. Cet article ouvre notre série consacrée à l’observabilité, en explorant comment les DSI peuvent reprendre le … Continued

Refonte applicative : quelles méthodes pour transformer efficacement votre application métier ?

Les applications métier ont, par nature, besoin d’évoluer. Nouvelles fonctionnalités, intégration à d’autres outils, mise en conformité technique ou simplement amélioration de l’expérience utilisateur : elles doivent s’adapter pour rester utiles et performantes. Lorsqu’un logiciel a bénéficié de mises à jour régulières, il est généralement facile de le faire évoluer. Dans ce cas, une modernisation … Continued

Digitalisation : pourquoi vous ne devriez pas avancer seul

Au fil de nos précédents articles, nous avons progressivement levé le voile sur les grandes étapes de la digitalisation en entreprise. Dans le premier, « Digitalisation : pourquoi votre entreprise peine à avancer (et comment y remédier) », nous avons vu que les freins ne sont pas toujours techniques : résistance au changement, outils inadaptés, … Continued

Transformer son organisation pour l’ère de l’IA : passer à l’action 

Après avoir exploré la réalité de l’IA en entreprise, ses impacts sur le travail, les enjeux culturels et la collaboration homme-machine, ce dernier volet se concentre sur ce qui compte le plus pour une entreprise : engager des projets courts, concrets et mesurables qui améliorent l’exécution sans alourdir l’organisation. L’enjeu n’est plus d’explorer, mais de … Continued

Automatiser les tâches chronophages : le levier méconnu des directions métiers

1. Introduction : et si votre équipe ne perdait plus son temps ? Dans notre précédent article, nous vous expliquions comment réussir votre transformation digitale sans être un expert IT. Ici, on va plus loin en abordant l’automatisation comme levier stratégique pour gagner du temps et améliorer la performance. Dans beaucoup d’entreprises, la journée commence … Continued

Comment moderniser une application métier sans tout reconstruire ?

Moderniser une application métier ne veut pas dire repartir de zéro. Entre coûts élevés, dépendances critiques et résistances internes, tout réécrire est rarement la meilleure option. Heureusement, il existe des approches progressives, efficaces et bien moins risquées. 1. Impliquer les utilisateurs et les équipes métier Une modernisation réussie passe par l’adhésion : · Impliquer les … Continued

Focus et productivité : transformez vos idées grâce aux bons outils !

En tant que chargée de communication dotée d’un esprit créatif, je fais face au même défi que beaucoup : être polyvalente, gagner du temps sans me disperser, tout en préservant ma patte personnelle. Dans un métier où les missions s’enchaînent et les deadlines s’accumulent, les outils numériques sont indispensables. Mais attention : bien choisis, ils … Continued