La Digital Workplace est une application de bureau Mac/Windows, web ou mobile collaborative permettant la centralisation des informations, des applications métiers et des outils collaboratifs.
POURQUOI ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE DIGITAL WORKPLACE ?
LA DIGITAL WORKPLACE DANS UNE STRATÉGIE DE MARQUE EMPLOYEUR
La marque employeur par définition est « l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou des salariés potentiels ».
Les entreprises donnent de plus en en plus au collaborateur l’image du consommateur exigeant et volatil. Ce changement de stratégie est dû à l’arrivée des nouvelles générations plus attentives à la communication de l’entreprise, ses valeurs et son côté éthique. Une marque doit aujourd’hui travailler sa stratégie de marque employeur afin de développer un sentiment d’appartenance auprès de ses employés.
La stratégie de marque employeur se diffuse aujourd’hui via les intranets. Ce modèle d’intranet tel qu’il est connu aujourd’hui n’est plus attrayant pour les collaborateurs qui le considèrent comme trop impersonnel. C’est le cas des Millenials nés au milieu du digital et de plus en plus exigeants quant à la qualité de vie au travail, le travail collaboratif et le besoin de reconnaissance individuel et collectif.
Une entreprise ne peut plus s’adresser de la même façon à tous ses salariés. Elle doit développer une expérience-collaborateur différente en fonction de chaque besoin individuel. Cette digital workplace permet une communication différenciée avec une expérience-utilisateur personnalisée qui englobe les applications métiers et personnelles.
LA DIGITAL WORKPLACE DANS L’AMÉLIORATION DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
La digital workplace permet de développer un programme efficace et une expérience-collaborateur optimale à laquelle sont très sensibles les Millenials.
Elle est une solution attrayante par son design, son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Elle facilite le travail des salariés par la mise en place d’un point d’entrée unique. Il réduit le nombre d’identifications, de clics, de fenêtres… Le temps de recherche se réduit considérablement. On peut alors se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La digital workplace permet également de gagner du temps en automatisant les tâches chronophages comme la validation des heures de télétravail, des congés, des notes de frais… Et permet aussi un travail collaboratif via les partages de fichiers, échanges simultanés, visioconférences. Ces outils collaboratifs disponibles à tous les niveaux de l’entreprise sont vecteurs de synergies. Ils permettent ainsi de favoriser les échanges, l’innovation.
Enfin, la mobilité et le télétravail nécessitent aujourd’hui un outil cohérent et accessible depuis n’importe quelle interface, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit.
COMMENT INTÉGRER LA DIGITAL WORKPLACE DANS VOTRE ENTREPRISE ?
Afin d’élaborer une stratégie de digital workplace, la priorité est de regrouper dans un premier temps les besoins des collaborateurs et de l’entreprise. Pour cela, on crée des ateliers de définitions des besoins qui intègrent les utilisateurs finaux au projet dès son commencement. Cette action favorise considérablement l’adhésion à l’outil final.
La réalisation se fait ensuite en méthodologie Agile (SCRUM) qui permet un développement sous forme de modules exploitables et testables tout au long du projet. Contrairement à ce que l’on peut penser, une digital workplace n’est pas uniquement destinée aux grandes entreprises. La digital workplace permet de développer une interface simple et rapidement utilisable avec un cycle d’amélioration continue.
La Digital Workplace se façonne et s’améliore en fonction des besoins sur plusieurs années. Elle peut ainsi s’adapter au budget d’entreprises moyennes.