La démarche DevOps est aujourd’hui privilégiée par de nombreuses entreprises. Cette méthode repose sur l’étroite collaboration entre les développeurs et les équipes opérationnelles. Ces équipes travaillaient avant de manière totalement cloisonnée, rendant ainsi inévitables les retards de livraison d’applications.
En travaillant de manière collaborative, l’ère du manque de communication est révolue. Le DevOps simplifie l’ensemble de la production des applications grâce à un travail conjoint et un environnement unique. Il assure ainsi un gain de temps et de ressources pour nos clients.
Qu’est-ce que le DevOps ?
Définition du DevOps
Le DevOps est une méthode de création d’applications et de logiciels qui allie le développement web aux opérations de déploiement et d’intégration. Le terme « DevOps est lui-même issu de l’union des termes « développement » et « opérations ».
Avant l’avènement du DevOps, le travail des développeurs et des administrateurs système étaient totalement séparés. Ce cloisonnement peut poser problème. En effet, le manque de communication entre ces équipes entraîne inévitablement des problèmes et des retards de livraison.
Comment est née la démarche DevOps ?
En 2007, Patrick Debois, administrateur système, travaille sur un projet pour le gouvernement belge. Il constate que son projet est impacté par le manque de communication entre les développeurs et les opérateurs informatiques. Il commence alors à réfléchir à la création d’un flux de travail unifié.
De son côté, Andrew Shafer mène une réflexion identique en prônant une méthodologie agile. Leur rencontre a donné lieu à une plus large réflexion sur ce sujet, puis Debois à inventé le terme « DevOps » en 2009. Une conférence le « DevOpsDay » a fait connaître largement la démarche. Peu à peu, cette nouvelle manière de travailler s’est démocratisée en raison de son efficacité.
Le succès du DevOps
Depuis quelques années, le DevOps s’est beaucoup répandu. Il tend à devenir la norme pour gagner en performance dans les nouveaux projets de développement de logiciels et d’applications. Le DevOps peut se définir comme une méthode de travail qui accompagne tout le cycle de vie d’une application dans un environnement unifié basé sur la collaboration des équipes.
Quels sont les avantages d’une démarche DevOps ?
La mise en place d’une démarche DevOps a de nombreux avantages pour les équipes comme pour le client.
Une méthode de travail fluide
Elle permet de faire appel plusieurs stratégies qui facilitent la vie des développeurs et permettent d’apporter plus de valeur aux clients. Elle est menée avec une méthode agile et une bonne organisation des flux de travail. La planification des actions, le travail collaboratif et l’automatisation de certains processus permettent une approche soignée, orientée davantage vers la satisfaction du client.
Une réduction des coûts
Ainsi, le DevOps est une solution pour réduire les coûts sur les parties hébergement et développement. Dans une approche décloisonnée, il est plus simple d’optimiser les ressources. C’est aussi un processus plus fiable qui évite les allers-retours entre les équipes. Dans une approche où chacun travaille de son côté, ces allers-retours sont courants. La démarche DevOps permet de les supprimer et représente un gain de temps pour la livraison des applications.
Un déploiement continu
Le déploiement continu offre la possibilité de voir les changements apportés au code en temps réel au niveau de l’environnement de production. L’automatisation de la livraison des apps a remplacé un processus manuel et long. Grâce à cette automatisation, le délai de livraison des applications est plus réduit.
Des tests automatisés
Des tests automatisés permettent d’éviter les bugs. C’est indispensable pour vérifier que l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur une application n’a pas entraîné de dysfonctionnements sur le code existant.
Des outils de surveillance avancés
La mise en place d’outils de surveillance et de gestion des applications métiers permet d’observer leur comportement et de réduire, voire d’anticiper les problèmes. De même, le traçage des logs facilite la surveillance du bon fonctionnement des applications. Ces logs offrent, par exemple, la possibilité de tracer les erreurs rencontrées ou de savoir qui s’est connecté à un moment précis. Chaque action réalisée par l’application est identifiée et permet de comprendre et de résoudre les problématiques plus facilement.
Des applications de qualité
La qualité des applications développées est améliorée par tous ces processus. Le développement continu, les tests et la surveillance permettent de détecter les problèmes et de vérifier que le système n’est pas affecté par les changements. Les ajouts de fonctionnalités ne doivent, en effet, pas rendre l’application existante inopérante. Cela peut être dommageable pour le client. Ces changements ci sont ensuite validés par le lead tech.
Un gain de temps
Le gain de temps est ressenti à plusieurs niveaux. D’une part, le développement en lui-même se fait d’une manière plus fluide grâce à la collaboration des équipes. Un travail conjoint n’oblige pas à des allers-retours suite à d’éventuels bugs. D’autre part, l’application démontre une meilleure maintenabilité. Avec des outils de surveillance performants, il est possible de trouver rapidement l’origine d’un dysfonctionnement
Une sécurité renforcée
La sécurité de l’application est aussi renforcée par la démarche DevOps. Elle est garantie par l’utilisation d’outils pour sécuriser et auditer le code. Les potentielles vulnérabilités de l’application sont détectées rapidement pour réduire les risques de cyber-attaques.
Un travail de développement soigné
Le DevOps amène toutes les équipes à collaborer pour produire une application de grande qualité. Les multiples processus mis en place tant au niveau des automatisations que de la communication offrent un travail de développement et d’implémentation soigné.
Les outils DevOps chez Access it
Chez Access it nous utilisons Azure DevOps pour la gestion de projet. Il nous permet de mettre en place une démarche agile mais également de stocker nos codes sources avec Git.
Nous nous en servons également pour l’intégration continue. A chaque fois qu’un développeur travaille sur une fonctionnalité et la termine, il effectue une pull request dans Azure DevOps. Cela entraine un déclenchement automatique de la build du projet, pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur. Mais également un lancement des tests automatisés puis une vérification de la qualité de code par un outil externe : Sonar.
Par ailleurs, si tous les indicateurs sont au vert, on passe à l’étape suivante : le Tech Lead intervient en effectuant à son tour une relecture de code. Si le Tech Lead valide la relecture de code, automatiquement, Azure DevOps créé une image Docker du livrable du projet, puis l’envoie dans un registre de conteneur Azure.
Enfin dans Azure lorsqu’une nouvelle version d’un projet arrive dans un registre de conteneur, les applications se mettent automatiquement à jour par rapport à la nouvelle version.
En conclusion, la démarche DevOps permet :
- Un travail conjoint des différentes équipes sur un environnement de production unique et efficace. Cette approche apporte un confort de travail pour les développeurs.
- Une méthode agile qui permet de réduire les coûts avec le recours au développement continu et à l’automatisation de tests.
- Un gain de temps rendu possible par la collaboration des développeurs et des équipes opérationnelles, à l’automatisation et aux outils de surveillance et de gestion. Les bugs sont détectés et résolus rapidement.
- Des applications d’une grande qualité, d’une meilleure maintenabilité, avec une sécurité renforcée.
- Un gain au niveau des ressources.
Vous souhaitez profiter de tous ces avantages et mettre en place une démarche DevOps pour vos applications ? Access it vous accompagne pour son implémentation.