Retour

La transformation digitale des opérateurs télécoms

La convergence entre les télécommunications et l’informatique a radicalement changé la façon dont nous communiquons et interagissons les uns avec les autres. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fusionné pour offrir des services plus complets et surtout plus efficaces, créant de nouvelles opportunités commerciales et des avantages pour les consommateurs.

Le Covid : un accélérateur de cette convergence

La pandémie de Covid 19 a accéléré le phénomène de convergence entre les services informatiques et les télécoms et a eu un réel impact sur les méthodes de travail. Les gens ont dû subitement revoir leurs façons de communiquer et de collaborer.  

Une convergence des réseaux

L’arrêt du réseau RNIS

On assiste depuis 2022 a une migration progressive du réseau RNIS et des technologies historiques de téléphonie fixe devenues obsolètes telles que le RTC vers de nouvelles technologies telles que que la voix sur IP (voIP).

Les utilisateurs sont ainsi libres dans le choix de leur opérateur et de leur offre en fonction de leurs usages et besoins.

L’émergence de la Voix sur IP

La voIP permet de communiquer vocalement en utilisant une connexion Internet. Contrairement aux lignes téléphoniques traditionnelles qui utilisent des circuits analogiques pour transmettre la voix, la voix sur IP utilise des paquets de données numériques. De nombreux avantages s’offrent aux utilisateurs grâce à cette technologie : des coûts réduits, une flexibilité, des fonctionnalités avancées, une meilleure qualité de le voix et une facilité d’utilisation.

Une convergence des matériels

La téléphonie est devenue une application dans le Cloud et non plus un matériel physique dans les bureaux. Les pratiques sont devenues plus flexibles et les équipes ont gagné en efficacité. Cette convergence a ouvert la voie à de nouvelles applications et de nouveaux services tels que la voix sur IP (VoIP), la visioconférence, la messagerie instantanée, le Cloud computing,…

De nouveaux acteurs ont ainsi émergé : Aircall, Teams, Zoom… au détriment des opérateurs historiques et des fabricants qui ont dû se réinventer.  

Aujourd’hui on assiste à une véritable redistribution de la valeur. Ne vendant plus de matériel de téléphonie, les fournisseurs de télécommunications ont revu leur modèle. Certains sont devenus revendeurs Microsoft 365, d’autres de produits cybernétiques. La frontière entre les produits de communication et les services informatiques est devenue poreuse et les deux convergent désormais.  

Une convergence des usages

Depuis, les plateformes de communication professionnelles telles que Zoom, Teams… sont devenues le principal moyen de communication dans les entreprises, dépassant et surpassant le téléphone portable. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent désormais lier leur messagerie aux mails, partager du contenu, des contacts, élaborer des scénarios d’appel… 

Le téléphone gagne en fonctionnalités et tend à se rapprocher toujours plus de l’ordinateur. Le mobile a absorbé les appareils photo, les lecteurs de musique et même certaines tablettes. Les écrans sont de plus en plus imposants, la qualité des objectifs des capteurs s’est améliorée tout comme les applications.

Encadrement du démarchage commercial et accompagnement au développement des nouveaux usages : de nouvelles règlementations 

Depuis le 1er janvier 2023, la règlementation en matière de répartition des numéros de téléphone a évolué. Pour lutter contre le démarchage abusif, protéger la vie privée des consommateurs et éviter une pénurie de numéros mobiles, l’ARCEP a mis en place de nouvelles réglementations.

Désormais, les numéros de téléphone commençant par 06 ou 07 sont réservés aux particuliers. Les services commerciaux qui les utilisaient doivent basculer vers d’autres numéros. Les numéros en 09 sont maintenant dédiés aux échanges avec les plateformes comme les centres d’appels ou aux particuliers.

Concernant les problèmes d’SMS et appels indésirables, une nouvelle catégorie de numéros mobiles voit le jour : les numéros polyvalents vérifiés (NPV). Ces NPV sont des parcelles de numéros nationaux et géographiques ayant pour racines : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine) et 09475 à 09479 (DOM-TOM).

L’évolution croissante des fonctionnalités que ça soit sur téléphone mobile ou sur ordinateur fait basculer la communication vers la collaboration. De nouveaux outils et services s’imposent dans nos façons de travailler et offrent de nouveaux avantages aux entreprises et aux consommateurs.

Grace à une veille constante, nous accompagnons nos clients vers ces nombreux changements en leur proposant des solutions adaptées au plus près de leurs besoins et permettant de répondre aux problématiques de demain. 

Nos cas clients

Contactez-nous

    Vous souhaitez être accompagné par nos experts

    2 Allée Lavoisier
    59650, Villeneuve d’Ascq