Mettre en place l’environnement de développement et l’émulateur Android
Concevoir et implémenter les activités avec les dispositions et widgets natifs Android
Afficher une liste complexe de données avec les composants natifs Android
Mettre en œuvre les différents pattern de navigation natifs Android
Concevoir un écran d’application les composants et les dispositions Xamarin.Forms
Afficher une liste complexe de données avec les composants Xamarin.Forms
Mettre en œuvre les différents pattern de navigation Xamarin.Forms
Adapter la présentation et le contenu au contexte d’utilisation (langue, écran, etc.)
Stocker les données en local avec SQLite
Accéder aux données distantes avec une API Rest
Choisir et configurer le thème de l’application
Pré-requis
- Développement
- Développement web
Formation Xamarin – Développer des applications Android en C# avec Visual Studio 2017
Objectifs
Prérequis
Programmer en C#
Public
Concepteurs-Développeurs .NET
Formation(s) associée(s)
A distance / Classe virtuelle
Notre formateur
Présentiel
Les Modules
de formation
Xamarin, qu’est-ce que c’est ?
Les concepts clés et les plateformes disponibles
Compilation cross-plateformes
Stratégies de partage de code : PCL, Shared Projects
Stratégie de découplage du code UI / métier pour chaque OS
Les limitations de Xamarin
Les outils de développement (Visual Studio 2017) et les émulateurs
Tour d’horizon des fonctionnalités
Cycle de vie d’une application
Le fichier Manifest
Le designer Android
Le langage AXML
Vue d’ensemble
Présentation et Layout
Composants View
Listes et Adapters
Événements
Gestion de la navigation
ActionBar et menus
Ouvrir une seconde activité
Intent et passage de paramètres
Animations
Les limitations
Multithreading
Les différents facteurs de formes
Fragmentation des versions Android
Sécurité
Contraintes de l’OS
Présentation
Tour d’horizon des fonctionnalités
MVVM Cross
Système de binding
Converters
Plugins
MVVM Light
Binding
Gestion des commandes
Options de stockage spécifiques à une plateforme
Travailler avec la base de données SQLite
Travailler avec ADO.NET
La librairie SQLite-net
Consommer un Service REST et SOAP
Sérialisation et désérialisation des données
Tour d’horizon des fonctionnalités
Cycle de vie d’une application
Mise en place de l’environnement de développement
Le designer iOS et les contrôles de bases
Controller / Storyboard
Le principe de contraintes
Gestion de la navigation
Animations
Les limitations
Multithreading
Ressources matérielles
Sécurité
Contraintes de l’OS
Présentation de l’outil
Ecriture de tests d’interfaces graphiques avec Xamarin.UITests
Packaging pour le déploiement des applications
Processus de déploiement sur l’AppStore, le Google Play, le Windows Store
Comment déployer son application sans passer par les Stores (applications internes)
Création d’une application Xamarin
Conception d’une interface simple de gestion de bibliothèque
Création des services métiers et liaisons des données avec l’interface
Mise en place d’une persistance de données locale SQLite
Mise en place d’accès aux données distantes avec la consommation de Services REST
Conception d’une interface spécifique pour Android
Conception d’une interface spécifique pour iOS
Déploiement sur les différentes plateformes