03 20 61 95 00

Formation MS Project 2019 / 2021 Gérer un planning avec ressources, suivi et multi-projets


  • MS213
  • Durée : 3 jours
  • Tarif : 2065 € HT

92%

Taux de satisfaction clients
(sur 742 évaluations du 19/05/21 au 24/10/22)

Voir les avis

Objectifs

– Savoir paramétrer le logiciel et les projets en fonction du contexte

– Structurer un projet et définir l’ordonnancement
– Mettre en page, imprimer le diagramme de Gantt et la chronologie
– Gérer les différents types de ressources
– Suivre un projet et analyser avec les rapports
– Créer un planning général d’activité en multi-projet

Prérequis

Connaissance de l’environnement Windows et des principes généraux de la Gestion de Projet.

Public

Chefs de projet, directeurs de projet

Responsables de projet impliqués dans l’activité de planification de leur projet.
Planificateurs projets, Ingénieurs, cadres et techniciens participant à la réalisation d’un projet.
enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation via notre centre d’examen. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Elles peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins (contenu, dates, rythme...).

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.

Un cadre Maîtrisé

3 à 6 participants maximum par session pour respecter les objectifs et résultats attendus et pour permettre la réalisation de tous les ateliers pratiques dans de bonnes conditions.
illustration-formation
Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
Présentation

Concepts généraux

Interface globale, le ruban et les commandes
Principaux affichages et définition des objectifs
Module 2
Paramétrage du projet

Planification manuelle et automatique

Informations sur le projet
Modes de prévision
Propriétés avancées
Module 3
Calendriers

Modification du calendrier, les exceptions

Gestion de la semaine de travail
Création d’un calendrier
Affectation d’un calendrier au projet
Affectation d’un calendrier à une tâche
Affectation du calendrier au diagramme
Introduction à la notion de calendrier des ressources
Module 4
Saisie du projet

Saisie des tâches, durées ouvrées et calendaires

Désactivation des tâches (Version Pro.)
Tâches récapitulatives et récapitulative de projet
Jalons et deadlines
Contraintes et échéances
Saisie des prédécesseurs, types de liens
Décalages positifs, négatifs et proportionnels
Création de modèles, liens hypertextes
Module 5
Mise en forme du Gantt

Personnalisation des barres, Gestion des textes et dates

Les objets graphiques, les styles du texte
Quadrillage et disposition
Echelles de temps et niveaux
Niveaux et filtres, gestion des tables
Champs personnalisés : textes, indicateurs, dates
Listes déroulantes, fonctions et calculs
Mise en forme automatique du Gantt
Module 6
Analyse

Chemin critique, marge totale et marge libre

Pilotage du projet, optimisation des délais
Tables personnalisées
Module 7
Impression

Paramétrages

Mise en page, en-tête, pied de page, légende
Application d’une table d’impression
Insertion de champs système
Module 8
Chronologie du projet

Création et personnalisation

Module 9
Suivi d’un projet

Enregistrement de la planification de référence

Paramètres de la planification
Table Suivi et affichage Suivi Gantt
Saisie de l’avancement : différentes méthodes
% achevé – % physique achevé – travail achevé
Mise à jour des tâches
Personnalisation de l’affichage, les rapports, gestion du reste à faire, suivi
Module 10
Gestion des ressources

Différents types de ressources

Création des ressources et calendriers (congés, temps partiels, absences)
Capacités / unités max
Gestion des coûts, taux standards, allocation
Affectation des ressources : différentes méthodes
Planificateur d’équipe (Version Pro.)
Regroupement de ressources
Analyse des plans de charge
Module 11
Gestion en multi-projet avec pool de ressources et suivi

Principes généraux, création de la structure

Réalisation d’un modèle, gestion des calendriers
Création d’un pool de ressources et partage
Insertion de projets et liaisons inter projets
Gestion des tâches en multiprojet
Relations inter projets, analyse des plans de charge, suivi, chronologie
Module 12
Méthode pédagogique

Formateur Consultant depuis 1999.

Alternance d’exposés théoriques, transfert d’expérience, exercices de synthèse en fin de module.
Pour les formations certifiante, la certification s’effectue lors de la dernière heure.
Intra sur mesure : coconstruction du programme, travail sur vos documents, accompagnement
Module 13
Suivi de l’action de formation

– Audit préformation : par téléphone, tests d’évaluation et grilles de positionnement.

– Tour de table : expression des attentes, besoins et objectifs visés. Bilan en fin de journée.
– Emargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur.
– Attestation de fin de formation.
– Evaluation à chaud : tests d’évaluation, questionnaire de satisfaction. Compte rendu du formateur.
– Evaluation à froid : participant + manager, 1 mois après mise en application en entreprise.
Module 14
Moyens pédagogiques

– Supports de cours et exercices : pdf ou papier.

– Plateforme numérique : ressources de la formation, supports pdf et évaluations.
– Assistance téléphonique et mail pendant 6 mois.
Module 15
Modalités de la formation

En présentiel : intra dans vos locaux.

En classe à distance : intra ou inter-entreprises.
Pour un groupe en intra, l’entreprise met à disposition une salle équipée d’un vidéoprojecteur ou TV.
Formation ouverte aux Personnes en Situation de Handicap après validation de la faisabilité.
Maximum de 6 participants conseillé par session. Session inter ouverte à partir du 1er inscrit.
Possibilité de transformer un inter en individuel : nous contacter.
Délais d’accès à une session : 15 jours ouvrés.
Horaires : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00 (modifiables sur demande).
2 pauses de 15mn sont aménagées le matin et l’après-midi.

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

    Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : [email protected] ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.access-it.fr/politique-de-confidentialite/