03 20 61 95 00

Formation Réaliser des documentations utilisateurs


  • FRDU
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1490 € HT

Objectifs

Comprendre le rôle et les spécificités des documentations utilisateurs ainsi que les principales règles à respecter dans l’élaboration de ce type de document
Maîtriser les techniques de rédaction et de présentation spécifiques aux documents destinés aux utilisateurs
Savoir prendre en compte les nouvelles techniques de diffusion d’information

Prérequis

Aucun

Public

Chef de projet utilisateur
Chef de projet informatique
Chef de projet MOA et MOE
Toute personne ayant en charge la réalisation de documentation fonctionnelle ou technique

enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.
illustration-formation
Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
INTRODUCTION

La place de la documentation utilisateur dans l’accompagnement du changement
La documentation utilisateur : support essentiel pour la réussite du déploiement d’une application informatique
Attentes des utilisateurs
Rôle pédagogique du rédacteur
Valeur ajoutée à moyen et long terme d’une documentation adaptée

Module 2
SAVOIR CRITIQUER ET DYNAMISER L'EXISTANT

Identifier tous les documents utilisateurs
Établir une typologie de documents en fonction des publics cibles
Proposer une série de recommandations de type Best Practice

Module 3
PROJET RÉDACTIONNEL

Déterminer les indicateurs clés permettant de quantifier le temps nécessaire à l’élaboration des différents documents
Planifier la rédaction des documents : le bon timing
Organiser le travail entre les techniciens et les rédacteurs, la MOA et la MOE
Prévoir les modes de maintenance de la documentation (mises à jour)

Module 4
RÉDIGER UNE DOCUMENTATION LISIBLE

Structurer une documentation
Choisir l’information et l’ordonner en blocs logiques
Rédiger de manière concise et efficace
Choisir les termes à utiliser
Faciliter l’accès à l’information au sein du document

Module 5
METTRE EN FORME ET ILLUSTRER EFFICACEMENT

Les illustrations qui parlent (graphiques, schémas, copies d’écrans)
Le rôle des illustrations et leur relation avec le texte
Normalisation : relation entre feuille de styles et contenu
Les nouveaux canaux de communication et la documentation utilisateur

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : dpo@access-it.fr ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Acscq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.access-it.fr/politique-de-confidentialite/