Comprendre le rôle et les spécificités des documentations utilisateurs ainsi que les principales règles à respecter dans l’élaboration de ce type de document
Maîtriser les techniques de rédaction et de présentation spécifiques aux documents destinés aux utilisateurs
Savoir prendre en compte les nouvelles techniques de diffusion d’information
- Web Marketing et gestion de Projets
- Gestion de Projets
Formation Réaliser des documentations utilisateurs
Objectifs
Prérequis
Aucun
Public
Chef de projet utilisateur
Chef de projet informatique
Chef de projet MOA et MOE
Toute personne ayant en charge la réalisation de documentation fonctionnelle ou technique
A distance / Classe virtuelle
Notre formateur
Les Modules
de formation
La place de la documentation utilisateur dans l’accompagnement du changement
La documentation utilisateur : support essentiel pour la réussite du déploiement d’une application informatique
Attentes des utilisateurs
Rôle pédagogique du rédacteur
Valeur ajoutée à moyen et long terme d’une documentation adaptée
Identifier tous les documents utilisateurs
Établir une typologie de documents en fonction des publics cibles
Proposer une série de recommandations de type Best Practice
Déterminer les indicateurs clés permettant de quantifier le temps nécessaire à l’élaboration des différents documents
Planifier la rédaction des documents : le bon timing
Organiser le travail entre les techniciens et les rédacteurs, la MOA et la MOE
Prévoir les modes de maintenance de la documentation (mises à jour)
Structurer une documentation
Choisir l’information et l’ordonner en blocs logiques
Rédiger de manière concise et efficace
Choisir les termes à utiliser
Faciliter l’accès à l’information au sein du document
Les illustrations qui parlent (graphiques, schémas, copies d’écrans)
Le rôle des illustrations et leur relation avec le texte
Normalisation : relation entre feuille de styles et contenu
Les nouveaux canaux de communication et la documentation utilisateur