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Formation Programmer en Java


  • FPJ
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 2490 € HT

Objectifs

Ecrire, compiler, exécuter et déboguer des programmes Java ;
Utiliser l’IDE Eclipse pour vos projets Java ;
Appliquer les concepts de programmation orientée objet au langage Java ;
Créer des classes et les implémenter avec des attributs et des méthodes ;
Mettre en œuvre l’encapsulation ;
Appliquer les mécanismes d’héritage et de polymorphisme, redéfinir et surcharger des méthodes ;
Utiliser les classes abstraites et les interfaces ;
Structurer les applications en package et gérer correctement les imports de classes et de méthodes ;
Utiliser la bibliothèque de classes Java ;
Gérer les erreurs et mettre en œuvre la journalisation de vos applications ;
Réaliser des tests unitaires à l’aide de JUnit.

Certification

Cette formation prépare en partie à l’examen Oracle « 1Z0-808 Oracle Certified Associate, Java SE8 Programmer ».

Suite à la formation, une mise en pratique approfondie de plusieurs mois est nécessaire pour garantir un bon résultat à l’examen.

Cette certification permet de prétendre au(x) métier(s) de :

Concepteur-Développeur

Prérequis

Connaître les notions fondamentales de la programmation (Algorithmie)

Public

Concepteurs-Développeurs

enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.
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Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
Introduction

Historique de Java
Java et le Web
– Les Applets Java et les sites Web

Principes et caractéristiques de Java
– L’indépendance par rapport à la plateforme

– Un langage orienté objet, sûr, robuste et performant

Le développement Java
– Cycle de conception d’une application Java

– Les outils de développement du JDK (compilateur, interpréteur, débogueur)

– La machine virtuelle Java

– Structure d’un programme Java

Module 2
Utilisation de l’IDE Eclipse

Présentation de la structure d’Eclipse
– Les différentes fenêtres et leur utilité en phase de développement

Programmer avec Eclipse
– Création et configuration des projets

– Utilisation des assistants de création

– Compiler et exécuter un programme

– Utiliser le débogueur pour la mise au point des programmes

Module 3
Les principes de base du langage

Les règles syntaxiques
– Les instructions et les blocs

– Les identificateurs

– Utilisation des commentaires Javadoc pour la génération de la documentation

– Les constantes littérales

– Les expressions littérales binaires

– Le formatage des expressions numériques

Les opérateurs et expressions
Les variables et les constantes
Les importations de classes et packages
Les importations statiques de constantes
Les types de données primitifs et les types wrappers
– Entiers, réels, caractère et booléen

– Autoboxing des types primitifs

Les chaînes de caractères et la classe String
– Les principales méthodes de manipulation de chaînes de caractères

– L’opérateur de concaténation et la classe StringBuffer

Création et utilisation de types de données énumérés : enum
La gestion des dates et du temps
– L’API historique et les classes java.util.Date et java.util.Calendar

– L’API Date (nouveauté Java SE 8)

– Gestion des différences entre les dates

– Méthodes de conversions de formats entre la nouvelle API et l’ancienne et vice-versa

Les tableaux
– Création et manipulation de tableaux à une ou plusieurs dimensions

– Utilisation des méthodes utilitaires de la classe Arrays

Les collections
– Inconvénients des tableaux et avantages apportés par l’utilisation des collections

– Les différents types de collections : les Set, les List, les Map

– Création et manipulation de Vector et de Hashtable

– Utilisation des méthodes utilitaires de la classe Collections

Les collections génériques
– Le meilleur des tableaux et des collections

– Utilisation des génériques pour typer les collections

– Simplification de l’utilisation des Generics avec le « Diamond operator »

– Utilisation des méthodes d’initialisation des collections (nouveauté Java SE 9)

Manipulation des collections avec les Streams (nouveauté Java SE 8)
Conversion de types de données primitifs
Les structures de contrôle
– Conditionnelles (if, switch)

– Itératives (for, for each, while, do)

– L’utilisation de switch avec le type String

– Les mots clés break, continue et return

Affichage sur la sortie standard avec System.out.println()
Affichage formaté sur la sortie standard avec la méthode printf()
Travaux pratiques : Calculer le jour de Noël en fonction d’une année

Module 4
La programmation orientée objet en Java

Les principes de la programmation orientée objet
– Modélisation et conception objet

Les concepts de programmation objet appliqués à Java
– Les classes, les objets, les attributs et les méthodes

– L’encapsulation

– L’héritage

– L’abstraction

– Le polymorphisme

Relation entre les classes et les objets

Module 5
Création et manipulation de classes et d’objets

Déclaration d’une classe
Création d’objets avec l’opérateur new et notion de référence
Déclaration des constructeurs et règles de mise en œuvre
Finalisation d’objet et le garbage collector
Déclaration et manipulation de membres (variables et méthodes) de classes (static) et d’instances
Les méthodes et le passage de paramètres par valeur ou référence
Bonnes pratiques pour la mise en œuvre des accesseurs
Mise en œuvre de l’héritage simple en Java
Le cas particulier des classes finales et méthodes finales
– Impact sur l’héritage

– Cas d’utilisation des classes finales

Le cas particulier les classes abstraites
– Impact sur l’héritage

– Cas d’utilisation des classes abstraites

Effectuer des conversions d’objets
Les modificateurs d’accès et l’accès aux membres des classes
Mise en œuvre de la surcharge de méthodes
Simplification de la surcharge de méthodes par la réalisation de méthodes à arguments variables
Mise en œuvre de la redéfinition de méthodes
La classe Object et ses méthodes utilitaires
– Cloner les objets avec la méthode clone() et l’interface Cloneable

– Comparaison d’objet avec la méthode equals()

– Obtenir une représentation d’un objet sous forme de chaîne de caractères avec la méthode toString()

– La réflexion objet avec la méthode getClass()

Utilisation des mots clés this, this() et super, super() et patterns de mises en œuvres
Tester le type d’un objet avec l’opérateur instanceof et pattern de mise en œuvre
Travaux pratiques : Réalisation progressive d’une application de gestion de comptes bancaires avec conception des classes : Compte, CompteEpargne, Client, Banque

Module 6
Concepts avancés de programmation Java

Les classes abstraites et les interfaces
– Points communs et divergences

– Utilisation des interfaces Cloneable pour cloner des objets et Comparable pour trier des tableaux/collections d’objets

– Création et utilisation de classes abstraites et d’interfaces et mise en œuvre du polymorphisme

– Cas particulier des interfaces fonctionnelles (nouveauté Java SE 8)

– Les interfaces de java.util.function

Les expressions Lambdas (nouveauté Java SE 8)
– Principes et syntaxe

– Application aux interfaces fonctionnelles de l’API standard

Création et utilisation de ses propres packages
– Convention et règle de nommage

Principe de fonctionnement et traitement des erreurs avec les exceptions
– Les classes Throwable, Error et Exception

– Les méthodes communes issues de la classe Throwable : getMessage(), getCause(), …

– Intercepter et gérer les exceptions avec les instructions try, catch, finally

– Déclarer des méthodes comme étant susceptibles de lever les exceptions avec l’instruction throws

– Déclencher des exceptions avec l’instruction throw

– Le chaînage d’exceptions : bonnes pratiques et cas d’utilisations

– Créer ses propres classes d’exception

– Gestion automatique de la fermeture des ressources avec try-with-ressource

– Multicatch et simplification de la gestion des exceptions

La méta-programmation par annotations
– Déclaration, utilisation et syntaxe des annotations

– Annotations standards : @Deprecated, @Overrides, @SuppressWarning, …

Les classes internes et anonymes
– Cas d’utilisations et bonnes pratiques de mise en œuvre

Les modules (nouveauté Java SE 9)
– Principes et avantages des modules

– Organisation des projets en module

– Syntaxe de déclaration et exportation de packages

– La notion de « module path » et les changements en terme de déclaration de dépendances

– L’impact sur le JDK : réorganisation

Travaux pratiques :
– Compléter la classe Banque avec des méthodes de recherche de compte en utilisant les streams et les expressions lambdas

– Mise en œuvre de la gestion des erreurs dans la classe Compte et la classe Banque

– Trier les comptes en banque selon différents critères

Module 7
Les librairies de journalisation Java

L’intérêt de la journalisation dans les applications logicielles
Les différentes approches Java
– Les classes du package java.util.logging

– L’API Commons Logging

– L’API Log4J

Implémentation d’un système de journalisation
– Définition des stratégies de journalisation

– Identification des destinations de message

– Filtrage

Travaux pratiques : Mettre en place des « logs » au sein de l’application Banque

Module 8
Mise en œuvre de tests unitaires avec JUnit

Nécessité des jeux de tests unitaires
– Garantir le fonctionnement nominal

– Garantir la non régression de votre code

Intégration de JUnit dans Eclipse IDE
Les cas de tests
– La classe TestCase

– Définition des prédicats

– Tester le déclenchement des exceptions

Les suites de tests
– Construction des suites de tests

– Exécution des suites de tests

Bonnes pratiques pour la conception des tests
Travaux pratiques : Mettre en place différents tests unitaires au sein de l’application Banque

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