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Formation Préparation à la certification Programmer


  • FCP
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 4550 € HT

92%

Taux de satisfaction clients
(sur 742 évaluations du 19/05/21 au 24/10/22)

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Objectifs

Se préparer à l’examen Expert Gameplay Programmer 

Prérequis

Maîtrise de Windows impérative. Connaissances d’un logiciel de

DAO/CAO et en dessin technique conseillées

Public

Dessinateurs projeteurs, techniciens d’étude en mécanique

Formation(s) associée(s)

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Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation via notre centre d’examen. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Elles peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins (contenu, dates, rythme...).

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Un cadre Maîtrisé

3 à 6 participants maximum par session pour respecter les objectifs et résultats attendus et pour permettre la réalisation de tous les ateliers pratiques dans de bonnes conditions.
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Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
Prototypage rapide de gameplay

Interpréter le document de conception de jeu pour

déterminer les fonctionnalités de base du jeu
Plans de prototypage de croquis avant la
programmation
Construire un prototype pour illustrer les
fonctionnalités de base du jeu
Créer un niveau de base, un personnage, un
ennemi NPC et ajouter des contrôles utilisateur
Jouez à votre jeu pour identifier les problèmes
Implémenter des solutions
Identifier les conflits et les solutions au stade du
prototype pour améliorer le jeu
Jouer et tester les prototypes de jeux des autres
personnes
Module 2
Mise en oeuvre des services d’Unity

Activer les annonces dans le jeu pour démontrer

la connaissance des services d’Unity
Activer les services
Configurer un script simple pour afficher une
annonce
Ajouter un système d’interface utilisateur Canvas
avec un bouton affichant une annonce
Récompensez le joueur pour avoir visionné
l’intégralité de l’annonce
Concevoir l’interface utilisateur à ne pas
décharger
Démontrer la connaissance du placement des
publicités Unity pour une expérience optimale du
joueur.
Chargez une publicité entre les scènes pour une
meilleure expérience de joueur
Démontrer la connaissance des achats In-App
Unity de Unity
Autoriser le joueur à acheter des pièces
supplémentaire
Configurez des points de collecte de données pour démontrer votre connaissance de Unity
Analytics.
Configurez un point de collecte de données pour
déterminer les lieux de la mort du joueur
Configurez une collecte de données pour
déterminer le nombre de tentatives
Module 3
Programmation de conception de PNJ

Démontrer la connaissance de la logique et du

comportement des PNJ
Ajouter un PNJ à la scène et le faire bouger sur le sol
Démontrer la connaissance des systèmes de
comportement d’animation
Faire animer le PNJ de manière appropriée au fur
et à mesure qu’il avance dans le niveau
Démontrer la connaissance de la navigation et de la recherche de trajectoire
Améliorer le NavMesh pour soutenir le gameplay
Ajouter des modifications de zone dynamique à  la NavMesh
Faire réagir les PNJ aux obstacles
Démontrer la connaissance du système de points de cheminement
Créez un système de points de cheminement pour que les personnages NPC se déplacent
naturellement sur le sol
Faire en sorte que les PNJ interagissent avec le
joueur s’ils sont à portée
Démontrer la connaissance de la ponte et du
placement des PNJ
Faites que votre charge de PNJ apparaisse à la
charge de la scène
Optimiser le taux d’apparition des PNJ pour la
plate-forme XYZ
Module 4
Implémentation de l’interface utilisateur

Développer un HUD pour démontrer la

connaissance des systèmes de coordonnées de
l’interface utilisateur
Créer une mini-carte qui affiche les ennemis
entrants
Construire le HUD pour travailler avec différents
ratios d’aspect
Créer un menu d’options pour démontrer la
connaissance des scripts d’interface utilisateur
Créer une option de menu pour régler le volume
Créer une option de menu pour changer la langue
par défaut
Module 5
Programmation de conception de niveau

Créez un niveau de jeu de base pour démontrer

votre connaissance de la conception de niveau à
l’aide du projet fourni et de GDD.
Créer un paysage de base avec des éléments
visuels et de texture
Configurer le système d’animation pour le PNJ
Ajoutez des personnages à votre niveau pour
démontrer votre connaissance des configurations
physiques
Faire en sorte que le personnage du joueur bouge sur le sol et se heurte à des objets
Faites que le PNJ poursuive le personnage
Faites en sorte que le personnage tire sur des
cibles pour démontrer sa connaissance du
raycasting
Faites tirer le personnage sur le PNJ pour le tuer
Rendre les objets invulnérables au feu
Démontrer le raycasting en faisant ricocher les
balles à partir des blocs jouets
Remplir le niveau avec les systèmes de particules et les effets
Ajouter des particules aux éléments de la scène
comprend au moins un rendu de piste
Créez des scripts pour déclencher des particules à des moments précis, tels que des coups de feu
Démontrer la connaissance du chargement et du
déchargement de niveaux
Créez un niveau secondaire de base dans votre
jeu et chargez-le
Configurez la cinématique pré-rendue pour
charger entre vos premier et deuxième niveaux
Déterminer le script pour charger la cinématique
déjà rendue
Démontrer la connaissance des préfabriqués
créés par un script lors de l’exécution
Faire apparaître de nouveaux PNJ dans le monde
Instancier des grenades supplémentaires pour le
joueur
Module 6
Optimisation des performances

Démontrer la connaissance de l’optimisation du

rendu pour améliorer le jeu.
Résoudre les problèmes d’optimisation du rendu
dans le jeu
Démontrer la connaissance du débogage du jeu
Reconnaître les problèmes de jeu et déboguer
Déboguer les problèmes d’interaction des PNJ
Démontrer une connaissance des différences de
plate-forme et de l’impact sur le jeu
Optimiser le jeu pour les plates-formes PC, cible
30fps
Ré-optimisez le jeu pour la VR, ciblez 90 images
par seconde
Démontrer la connaissance de l’optimisation de la plate-forme
Optimiser la version PC du jeu pour mobile

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