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Formation Power BI Avancé


  • PBI-A
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1250 € HT

Objectifs

• Créer des rapports complexes avec Power BI Desktop
• Exploiter le langage M pour réaliser des modèles de données optimisés
• Concevoir des mesures sophistiquées avec le langage DAX
• Créer une présentation et un scénario adapté à votre message

Prérequis

Connaissance de base du système d'exploitation Windows et de ses fonctionnalités principales. La topologie du schéma d'entrepôt de données (y compris les schémas en étoile et en flocon de neige). Les concepts de base de programmation (tels que les boucles et les ramifications). Familiarité avec les applications Microsoft Office (notamment Excel).

Public

Utilisateurs métier expérimentés
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A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Dispositif FNE-FORMATION

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation, qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.
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Les + d’une formation Access-it
Un accueil chaleureux dans ses nouveaux locaux de Villeneuve d’Ascq (Lille – 59)
Des formations d’excellence animées par des consultants experts passionnés par leurs métiers
Un centre d’examen certifié Pearson Vue
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
Utiliser les requêtes pour concevoir un modèle adéquat
• Rappel du cycle de conception d’un rapport Power BI.
• Expression du besoin et identification des sources de données.
• Se connecter et préparer les données.
• Organiser les tables et les relations, définir des mesures, visualisation.
• Comprendre l'organisation d'un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions.

• Travaux pratiques
Concevoir une seule table à partir de plusieurs requêtes. Importer un ensemble de classeurs et de fichiers par lot. Concevoir une fonction pour nettoyer du texte.
Possibilité de création d’une fonction récupérant un nom de fichier pour alimenter une colonne du modèle
Module 2
Travailler avec la dimension Temps
• Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctions pour réaliser un calendrier en M.
• Cumuler par périodes. Comparer des périodes. Cumuler sur des périodes glissantes.
• Utiliser les fonctions Time Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, des cumuls et des périodes glissantes.
• Utiliser les fonctions : DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE.
• Travailler avec plusieurs colonnes de dates et de double relation avec USERELATIONSHIP.
• Filtrer les données sur la période en cours.

• Travaux pratiques
Réalisation d'une table calendrier intégrant les jours fériés. Mesurer l'avancement. Faire un cumul sur 12 mois glissants.
Module 3
Exploiter les fonctions DAX avancées
• Le calcul de cumul avec la fonction EARLIER.
• La fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER.
• La fonction de gestion des valeurs vides : ISBLANK.
• Les fonctions DAX de création de tables : FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMURIZE, UNION, etc.

• Travaux pratiques
Réaliser des mesures évoluées. Créer des colonnes de cumul et de classement. Filtrer sur les classements. Manipuler des tables en mémoire.
Module 4
Affichage, navigation et visualisations
• Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport.
• Créer des rapports "Maître-Détail" en utilisant les filtres d’extractions.
• Utiliser l’onglet des filtres et l’onglet sélection.
• Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling.
• Représenter avec des images. Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles.
• Définir un visuel personnalisé avec le Synoptic Pannel.

• Travaux pratiques
Définir une ligne graphique et l'intégrer dans un modèle de rapports. Mettre en place des outils de navigation et d'exploration. Présenter un scénario.

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