03 20 61 95 00

Formation Oracle 12c Administration (éligible CPF)


  • 012C
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 2840 € HT

Objectifs

Connaître l’architecture du SGBD Oracle 12c
Savoir réaliser l’ensemble des tâches d’administration courante d’une base Oracle 12c
Comprendre comment sécuriser les serveurs et les bases de données
Etre en mesure d’utiliser les outils d’administration de bases de données hébergées dans le Cloud

Certification

Possibilité de passer la Certification IT – Administration d’une base de données
France Compétences : RS2719
Code Certif info : 95445
Code CPF national : 237470

Prérequis

Avoir suivi la formation « Interroger et manipuler des bases de données Oracle avec le langage SQL » ou disposer d’une bonne connaissance des différents sujets couverts par cette formation

Public

Futurs administrateurs de bases de données Oracle 12c

enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.

Un cadre Maîtrisé

4 à 6 participants maximum par session pour respecter les objectifs et résultats attendus et pour permettre la réalisation de tous les ateliers pratiques dans de bonnes conditions.
illustration-formation
Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
Gestion de la base

Base de données : schémas
Base de données : stockage – Bloc – Extent – Segment – Tablespace
Vues statiques associées
Scripts d’états
Gestion des fichiers de contrôle (ajouts, pertes)
Gestion des fichiers de log (ajouts, redimensionnement de groupes, ajouts, pertes de membres…)
Gestion des fichiers de data et de temp (création de tablespaces, ajout de fichiers, redimensionnement de fichiers…)
Gestion de l’allocation
Utilisation de database Express

Module 2
Gestion du réseau

Fichiers de configurations
Outils
Mise en œuvre

Module 3
Gestion des transactions

Rappels
Gestion des verrous
Gestion des Undo Tablespaces et Undo segments
Rétention des Undo

Module 4
Bases containers - Pluggables

Concepts et intérêts
Création d’une base container
Ajouts de bases pluggables
Spécificités pour la gestion des fichiers associés
Gestion de la sécurité (utilisateur global, local)
« Plugger » et « Unplugger » une base

Module 5
Gestion des ressources

Vocabulaire associé (plans, groupe de consommateurs…)
Mise en place

Module 6
Gestion de l'instance

Démarrage instance – états nomount – mount – open
Arrêt instance
Vues dynamiques associées
Premiers scripts de surveillance : utilisation de sqlplus
Modification des paramètres
Gestion des fichiers de paramétrage

Module 7
Architecture Oracle 12c

Instance et Base de Données
Variables d’environnement
Paramètres
Mémoire (SGA – PGA)
Background Process et services
Fichiers pfile – spfile
Fichiers controlfiles
Fichiers datafiles – tempfiles – logfiles
Fichiers d’alertes

Module 8
Gestion de la sécurité

Gestion des utilisateurs (propriétés, création, modification, suppression)
Gestion des profils, des quotas, des privilèges
Vues statiques associées
Rôles prédéfinis
Gestion des comptes d’administration : groupes os et fichier de mots de passe
Audit : Types et mise en œuvre

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : dpo@access-it.fr ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Acscq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.access-it.fr/politique-de-confidentialite/