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Formation Oracle 12c Administration


  • 012C
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 2840 € HT

Objectifs

Connaître l'architecture du SGBD Oracle 12c
Savoir réaliser l’ensemble des tâches d’administration courante d’une base Oracle 12c
Comprendre comment sécuriser les serveurs et les bases de données
Etre en mesure d’utiliser les outils d’administration de bases de données hébergées dans le Cloud

Prérequis

Avoir suivi la formation "Interroger et manipuler des bases de données Oracle avec le langage SQL" ou disposer d'une bonne connaissance des différents sujets couverts par cette formation

Public

Futurs administrateurs de bases de données Oracle 12c
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A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Compte Personnel de Formation

Toutes nos formations sont éligibles au titre du CPF. Contactez nous pour être accompagné dans la démarche (formation@access-it.fr/0320619506)

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.
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modules

Les Modules
de formation

Module 1
Architecture Oracle 12c
Instance et Base de Données
Variables d'environnement
Paramètres
Mémoire (SGA - PGA)
Background Process et services
Fichiers pfile - spfile
Fichiers controlfiles
Fichiers datafiles - tempfiles - logfiles
Fichiers d'alertes
Module 2
Gestion de l'instance
Démarrage instance - états nomount - mount - open
Arrêt instance
Vues dynamiques associées
Premiers scripts de surveillance : utilisation de sqlplus
Modification des paramètres
Gestion des fichiers de paramétrage
Module 3
Gestion de la base
Base de données : schémas
Base de données : stockage - Bloc - Extent - Segment - Tablespace
Vues statiques associées
Scripts d'états
Gestion des fichiers de contrôle (ajouts, pertes)
Gestion des fichiers de log (ajouts, redimensionnement de groupes, ajouts, pertes de membres...)
Gestion des fichiers de data et de temp (création de tablespaces, ajout de fichiers, redimensionnement de fichiers...)
Gestion de l'allocation
Utilisation de database Express
Module 4
Gestion de la sécurité
Gestion des utilisateurs (propriétés, création, modification, suppression)
Gestion des profils, des quotas, des privilèges
Vues statiques associées
Rôles prédéfinis
Gestion des comptes d'administration : groupes os et fichier de mots de passe
Audit : Types et mise en œuvre
Module 5
Gestion du réseau
Fichiers de configurations
Outils
Mise en œuvre
Module 6
Gestion des transactions
Rappels
Gestion des verrous
Gestion des Undo Tablespaces et Undo segments
Rétention des Undo
Module 7
Gestion des ressources
Vocabulaire associé (plans, groupe de consommateurs...)
Mise en place
Module 8
Bases containers - Pluggables
Concepts et intérêts
Création d'une base container
Ajouts de bases pluggables
Spécificités pour la gestion des fichiers associés
Gestion de la sécurité (utilisateur global, local)
"Plugger" et "Unplugger" une base

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