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Formation Microsoft 365 utilisateurs (Onedrive, SharePoint, Teams, Onenote et Outlook)


  • M365C
  • Durée : 2 jours
  • Tarif : 1125 € HT

92%

Taux de satisfaction clients
(sur 742 évaluations du 19/05/21 au 24/10/22)

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Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Découvrir les services de Microsoft 365
Favoriser les échanges entre collaborateurs grâce à Teams
Partager les fichiers plus rapidement et facilement avec Teams
Organiser des réunions via l’application Teams
Connecter Microsoft Teams à d’autres applications de Microsoft 365
Découvrir et savoir utiliser SharePoint Online
Comprendre le concept OneDrive
Partager un bloc-notes numérique OneNote
Utiliser le calendrier Outlook pour gérer son planning et le partager

Prérequis

Bonne connaissance de base des outils Office

Public

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités des outils clés de Microsoft 365

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Bon à savoir

Evaluez votre niveau

Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation via notre centre d’examen. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Travaux pratiques

Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Elles peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins (contenu, dates, rythme...).

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Un cadre Maîtrisé

3 à 6 participants maximum par session pour respecter les objectifs et résultats attendus et pour permettre la réalisation de tous les ateliers pratiques dans de bonnes conditions.
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Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
Découvrir les fonctionnalités de Microsoft 365

Découvrir le portail Web

Module 2
Centraliser et gérer les travaux d'un service ou d'une équipe Teams

Vue d’ensemble de l’interface

Créer et gérer une équipe pérenne avec les groupes de Microsoft 365
Définir et ajouter des outils à l’équipe
Bibliothèque
Créer des canaux pour faciliter la gestion des différents dossiers
Consulter et modifier des contenus de Teams dans les applications Office, Outlook ou SharePoint
Conversations :
Communication asynchrone
Conversation privée
Fichiers : de Teams à SharePoint
Module 3
Introduction à SharePoint Online

• Utilisation Online

Bibliothèque de documents
Déposer des fichiers
Partager un fichier
Consulter et modifier un fichier en bénéficiant d’Office Online
• Utilisation sur l’ordinateur (locale)
Démarrer une synchronisation
Travailler en local et constater la synchronisation
Module 4
Comprendre le concept OneDrive

Présentation de OneDrive Entreprise

Introduction
Présentation du concept de Cloud
Qu’est-ce que OneDrive ?
OneDrive vs OneDrive Entreprise
Comment obtenir OneDrive ou OneDrive Entreprise ?
Limite de l’espace de stockage en fonction de son abonnement
Accéder à OneDrive
Prise en main de l’interface
Volet de navigation : les différentes « vues »
La liste des fichiers
Barre d’outils
Les différentes « expériences utilisateurs »
Les différents « aperçus » de la liste
Création et gestion de documents ou dossiers
Créer un dossier ou un document Office
Charger un document / un dossier
Télécharger un ou plusieurs documents
Avoir un aperçu du contenu d’un document
Ouvrir un document en Office en ligne et/ou dans Office sur poste de travail
Créer un « lien vers »
Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office
Sélectionner des fichiers / dossiers
Renommer / supprimer un fichier ou dossier
Copier / coller un lien vers un document
Déplacer / copier un document dans un autre dossier OneDrive
Déplacer / copier un document vers son poste de travail
Le panneau d’informations / détails
Consulter / restaurer une ancienne version
Organiser des photos et des vidéos
Retrouver un fichier
Trier / filtrer la liste des fichiers
La vue « Récent »
Rechercher un document
Les filtres post-recherche
Partager des documents / dossiers
Le partage : OneDrive vs SharePoint
Partager un document / dossier avec des collègues ou avec une personne extérieure
Gérer l’accès et les autorisations
Qui a accès à mon document ?
Supprimer un partage
Obtenir un lien d’accès à un document
La vue « Partagés »
Ouvrir et coéditer une document Office dans Word, PowerPoint ou Excel en ligne
Synchroniser avec son poste de travail (collaborer en toute mobilité)
Pourquoi synchroniser ?
Outil de synchronisation
Choisir les dossiers à synchroniser
Synchroniser des fichiers
Le statut de synchronisation
Conflits de synchronisation
Stopper temporairement la synchronisation
Synchronisation d’un document partagé
Les limites de la synchronisation
Utiliser OneDrive sur son appareil mobile
Obtenir OneDrive depuis un store
Prendre en main OneDrive sur son appareil mobile
Introduction à Flow
Utiliser des flux existants
Créer un flux simple
Module 5
UTILISER LE CALENDRIER OUTLOOK POUR GÉRER SON PLANNING

Créer des rendez-vous, rendez-vous répétitifs et évènements

Les niveaux de détails d’affichage des rendez-vous
Naviguer d’un rendez-vous à un autre
Intégrer des tâches dans le calendrier
Partager son calendrier
Accéder à d’autres calendriers et superposer l’affichage des calendriers partagés
Planifier une réunion en invitant des participants
Consulter les disponibilités des participants invités à une réunion
Répondre à une demande de réunion
Module 6
OneNote

Présentation de OneNote

Principes d’utilisation et de fonctionnement
Description de la fenêtre
Organisation du stockage des notes (bloc-notes, sections, pages, sous-pages…)
Personnaliser son environnement
Organiser l’information
Création de blocs-notes, section
Déplacer, fusionner, lier, grouper des sections
Gérer les pages
Ordonnancement et mise en forme des notes
   Insertion d’Indicateurs
   Utiliser les styles
   Utiliser et créer des modèles de page
Partage de notes

Partager des blocs-notes sur un lecteur réseau
Utilisation de bloc-notes sur OneDrive ou SharePoint
Suivi des modifications
   Onglet Historique
Protéger des sections
Synchronisation et export

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