A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Saisir des données, mettre en forme les cellules (caractères, alignements, formats des nombres, bordures …)
- Bureautique
- Bureautique LibreOffice
Formation LibreOffice Calc – Créer et présenter des tableaux et des graphiques simples
Objectifs
Ajouter des formules et fonctions simples dans un tableau
Mettre en page et imprimer
Créer, mettre en forme et en page des tableaux contenant des formules de calculs simples
Manipuler les tableaux sous forme de liste (filtres, tris …)
Représenter les données sous forme de graphique
Prérequis
Utilisation de l’environnement Windows
Public
Tout public
Dernière mise à jour
Programme mis à jour le 29 septembre 2022
Bon à savoir
Evaluez votre niveau
Pour vous aider à bien choisir votre formation, nous vous proposons soit un entretien avec le formateur soit un test d’évaluation via notre centre d’examen. Cela vous assurera que vous disposez des connaissances nécessaires pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Notre formateur
La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.
Travaux pratiques
Nos formations comprennent de nombreux travaux pratiques pour un meilleur apprentissage (60 % de pratique). Elles peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins (contenu, dates, rythme...).
A distance / Classe virtuelle
En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…
Formation individualisée
Cette formation est organisée en mode coaching (juste pour vous). Elle sera adaptée (contenu, dates, rythme) pour répondre à vos besoins. Nous pouvons travailler sur vos propres données pour une meilleure expérience et pour des résultats concrets
Présentiel
Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.
Un cadre Maîtrisé
3 à 6 participants maximum par session pour respecter les objectifs et résultats attendus et pour permettre la réalisation de tous les ateliers pratiques dans de bonnes conditions.
Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
Les Modules
de formation
Module 1
Premier contact avec le logiciel
Présentation générale d’OpenOffice/LibreOffice Classeur (notion de classeurs, feuilles, cellules …)
Description de l’écran et des différentes barres d’outils
Module 2
Gérer un classeur
Créer un nouveau document
Enregistrer et classer un classeur
Gérer les feuilles
Insérer, déplacer et copier des feuilles
Modifier le nom d’une feuille
Modifier la couleur des onglets
Module 3
Mettre en page
Personnaliser des marges, des en-têtes et pieds de page
Modifier l’orientation
Répéter les titres sur toutes les pages
Module 4
Créer des tableaux
Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)
Créer des séries de données
Sélectionner et se déplacer rapidement dans un tableau
Module 5
Mise en forme des données
Modifier des attributs de caractères (police, taille, style)
Aligner du texte dans les cellules
Formater des nombres (monétaire, %, dates, …)
Module 6
Ajouter des formules et des fonctions simples
Principe d’utilisation des formules et fonctions de calcul
Recopier les formules
Utiliser les fonctions de bases (somme, moyenne….)
Exploiter les références relatives et absolues dans les formules
Module 7
Les Styles
Présentation du styliste
Créer, appliquer, modifier et supprimer un style
Utiliser la mise en forme conditionnelle
Module 8
Modifier une trame existante
Insérer, modifier et supprimer des lignes et colonnes
Utiliser les encadrements et motifs de remplissage
Utiliser l’AutoFormat
Module 9
Imprimer
L’aperçu avant impression
Les paramètres d’impression
Module 10
Gérer des données
Trier les données
Visualiser en permanences des en-têtes de lignes ou de colonnes dans un tableau important
Module 11
Découvrir les diagrammes dans Calc
Utiliser l’assistant diagramme
Gérer l’objet (déplacer, copier, redimensionner et supprimer)
Mettre en forme et ajouter des éléments de présentation (titre, légende, étiquette….
Mettre en page et imprimer des diagrammes
Les prochaines
sessions de formation
Sur demande
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27 février 2023
02 mai 2023
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28 août 2023