Être capable de maîtriser les bases de Kotlin et d’Android Studio
Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android
Disposer des connaissances nécessaires pour appréhender les APIs essentielles d’Android
- Développement
- Développement web
Formation Développement d’applications pour Android avec Kotlin
Objectifs
Prérequis
La pratique d’un langage de programmation (idéalement Java) est indispensable
Les bases du langage Kotlin sont étudiées pendant cette formation
Public
Architecte, techlead, développeur désirant aborder la plate-forme Android à travers le langage Kotlin
Formation(s) associée(s)
A distance / Classe virtuelle
Notre formateur
Présentiel
Les Modules
de formation
Présentation du système d’exploitation et de ses possibilités
Positionnement d’Android
Versions d’Android et versions d’API
Ecosystème Android avec le projet AOSP et Google
Langages de développement et NDK/SDK
Les concepts de base de Kotlin et la mise en application avec Android Studio
Positionnement de Kotlin par rapport à Java
Syntaxe et concepts de base (types, instructions, classes, …)
Délégation et généricité
Lambda-expressions, collections, exceptions, …
Prise en main de l’environnement de développement Android Studio
Mise en pratique : analyse d’un code Kotlin, création d’un projet dans Android Studio
Cycle de développement d’une application Android
Structure d’un projet Android
Test et debug avec l’émulateur et un périphérique réel
Signature et déploiement d’une application Android
Mise en pratique : réalisation et déploiement d’une première application
Concepts et classes de base
Notions d’Activity, Fragment, Intent
Le manifeste de l’application
La gestion de l’application par le système (processus, threads, …)
Mise en pratique : conception d’une application avec plusieurs écrans
Eléments graphiques de base, positionnement des éléments sur un écran
ViewGroup et view, les Layout
Composants graphiques de base
La gestion des évènements
Créer des vues en XML ou par code
ActionBar et menus
Mise en pratique : mise en oeuvre d’éléments graphiques complexes
Accès au système de fichiers
Accès à une base de données
Les différents types de stockages (interne, externe, sd, …)
Accès en lecture et/ou écriture au système de fichiers
La gestion des préférences
Utilisation de SQLite
Mise en pratique : persistance de données depuis une application
Utilisation de sockets réseau, consommation de services web, communication HTTP
Communications HTTP
Communications par sockets
Accès à des ressources REST et exploitation de données JSON
Mise en pratique : consommation de ressources REST depuis une application Android
Lecture audio et vidéo
Utiliser le lecteur multimédia dans ses applications
Afficher des graphiques
Jouer des animations
Mise en pratique : réalisation d’une application multimédia
Les mécanismes complexes de la plate-forme
Maîtriser les threads
La communication à base d’Intents
La notion de service
Utiliser les APIs Google (Maps, …)
Gestion des notifications
Mise en pratique : réalisation d’un service, utilisation d’API Google
Une formation pratique : au moins 50% de la formation est constituée de travaux pratiques.
La formation alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels.
Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).