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Formation SR336 – VMware vSphere 7 Troubleshooting


  • SR336
  • Durée : 5 jours
  • Tarif : 4510 € HT

Objectifs

Être capable de présenter les principes et procédures de dépannage
Comprendre comment utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
Savoir identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et implémenter la résolution appropriée
Pouvoir analyser les scénarios de défaillance du stockage à l’aide d’une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
Comprendre comment dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions
Être capable d’identifier et valider les problèmes d’hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, d’analyser les scénarios de défaillance et de sélectionner la bonne résolution
Pouvoir résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d’instantané et les problèmes de connexion
Apprendre à résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere

Prérequis

Avoir suivi la formation « VMware vSphere 7 – Fast Track » (SR380), « VMware vSphere 7 – Install, Configure, Manage » (SR379) ou « VMware vSphere 7 – Optimize and Scale » (SR333) ou connaissances équivalentes
Connaissances et expérience en administration équivalentes avec ESXi et vCenter Server
Une expérience de travail avec une interface de ligne de commande est fortement recommandée

Public

Administrateurs système et intégrateurs système

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A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.
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Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
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modules

Les Modules
de formation

Module 1
INTRODUCTION AU DÉPANNAGE

Définir la portée du dépannage
Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l’efficacité du dépannage

Module 2
OUTILS DE DÉPANNAGE

Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes vSphere
Identifier les fichiers journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier journal

Module 3
DÉPANNAGE DES RÉSEAUX VIRTUELS

Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations

Module 4
DÉPANNAGE DU STOCKAGE

Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
Analyser et résoudre les problèmes courants d’instantanés de VM
Identifier et résoudre les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD

Module 5
DÉPANNAGE DES CLUSTERS VSPHERE

Identifier et récupérer des problèmes liés à vSphere HA
Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

Module 6
DÉPANNAGE DES MACHINES VIRTUELLES

Identifier, analyser et résoudre les problèmes d’instantanés de machines virtuelles
Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d’état de connexion de la machine virtuelle
Diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools

Module 7
LES PLUS DE CETTE FORMATION

Une formation très pratique : les ateliers proposés durant cette formation amènent les participants à réaliser de nombreuses manipulations visant à une parfaite assimilation des méthodes de dépannage d’un environnement VMware vSphere.
Une pédagogie basée sur l’alternance de phases théoriques, d’ateliers de mise en pratique de retours d’expérience et de séances d’échanges.
Le matériel mis à la disposition des participants, de même nature que celui qu’ils utiliseront en entreprise, est intégralement géré et préparé par les consultants, ce qui leur permet une maîtrise totale sur l’environnement technique.
La qualité d’une formation officielle VMware (support de cours numérique en anglais).

Module 8
DÉPANNAGE DE VCENTER SERVER ET ESXI

Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
Examiner les scénarios de défaillance de l’hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes

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