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Formation Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles


  • FEDIG
  • Durée : 3 jours
  • Tarif : 1930 € HT

Objectifs

Connaître les exigences ergonomiques particulières d’une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
Disposer d’une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
Connaître et mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour la conception d’interfaces
Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

Prérequis

Connaissance du monde Web et de l’utilisation des supports mobiles

Public

Développeurs
Chargés de développement d’applications informatiques
Chefs de projet fonctionnels
Toute personne en charge de la définition d’une interface graphique

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A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Eligible CPF

Contactez nous pour connaitre les modalités d’inscription au titre du Compte Personnel de Formation

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.

Un cadre Maîtrisé

4 à 6 participants maximum par session pour respecter les objectifs et résultats attendus et pour permettre la réalisation de tous les ateliers pratiques dans de bonnes conditions.
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Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
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Les Modules
de formation

Module 1
LES PLUS DE CETTE FORMATION

Une formation très pratique qui alterne les bases théoriques indispensables à la conception d’une application mobile ergonomique, avec des travaux pratiques et des retours d’expériences.
Chaque atelier s’inscrit dans la continuité du précédant afin de simuler la conception d’une IHM mobile à partir d’un site ou d’une application web existante constituant ainsi l’application fil rouge.
La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l’animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.
Répartition théorie/pratique : 40%/60%.

Module 2
ASPECTS PROPRES À LA CONCEPTION DES IHMS MOBILES

Principe de navigation sur une application native
Les principaux patrons de conception sur Android
Présentation des guidelines Android : material design
Les différences avec les autres OS mobiles
Problématique du responsive design
Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
Limites du responsive design : approche mobile first

Module 3
CONCEPTION D’UNE IHM TACTILE

Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
Les composants graphiques d’une application native Android
L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
Maquettage haute et basse fidélité
Connaître ses utilisateurs : les personas
Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
Choix d’un outil de maquettage
Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile

Module 4
INTRODUCTION À L’ERGONOMIE MOBILE

Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
Les différences entre UX et UI Design
Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

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