- Avoir des bases solides pour développer en PHP côté serveur et programmation orientée objet
- Pouvoir débuter sur les frameworks Laravel ou Symfony
- Pouvoir intégrer une équipe en utilisant des bases solides
- .Développement
- Développement web
Formation langage PHP Développer une application serveur
Objectifs
Prérequis
Bonnes connaissances dans un langage informatique
Notions en POO
Public
Développeurs
Présentiel
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Les Modules
de formation
Module 1
Présentation de PHP
Pourquoi PHP ?
• Historique
• Cas d’utilisation
• Fonctionnement global
• Comparaison avec les autres langages
• Historique
• Cas d’utilisation
• Fonctionnement global
• Comparaison avec les autres langages
Module 2
Les bases
La syntaxe :
• Commentaires
• Conventions de codage
Les variables
• Fonctionnement en mémoire
• Les types
• Les scopes
• Les constantes
Les opérateurs :
• Arithmétiques
• Relationnels
• Logiques
• Affectations
Les structures de contrôle
• Conditions
• Boucles
• Les sauts (break/continue/return)
Les fonctions / méthodes
• Signatures
• Le corps
• Les paramètres
• Les valeurs de retour
• Fonctionnement en mémoire
Les chaînes de caractères
Les imports
• Include
• Require
Super Globales
• Commentaires
• Conventions de codage
Les variables
• Fonctionnement en mémoire
• Les types
• Les scopes
• Les constantes
Les opérateurs :
• Arithmétiques
• Relationnels
• Logiques
• Affectations
Les structures de contrôle
• Conditions
• Boucles
• Les sauts (break/continue/return)
Les fonctions / méthodes
• Signatures
• Le corps
• Les paramètres
• Les valeurs de retour
• Fonctionnement en mémoire
Les chaînes de caractères
Les imports
• Include
• Require
Super Globales
Module 3
La programmation orientée objet
Les classes : 1
• Qu’est-ce qu’une classe ?
• Fonctionnement en mémoire
• Les attributs et les propriétés
• La visibilité
• Les méthodes
• Les méthodes « magiques »
• Les champs « static »
• Bonnes pratiques
Les espaces de noms
Les exceptions
Les classes : 2
• Héritage
• Interfaces
• Classes abstraites
• Bonnes pratiques pour structurer son code
• Qu’est-ce qu’une classe ?
• Fonctionnement en mémoire
• Les attributs et les propriétés
• La visibilité
• Les méthodes
• Les méthodes « magiques »
• Les champs « static »
• Bonnes pratiques
Les espaces de noms
Les exceptions
Les classes : 2
• Héritage
• Interfaces
• Classes abstraites
• Bonnes pratiques pour structurer son code
Module 4
Structurer son code
Encapsulation
Principe SOLID
Principe SOLID
Module 5
Intégrer une base de données
La bibliothèque PDO
Requête vers une base de données
Les requêtes préparées
Requête vers une base de données
Les requêtes préparées
Module 6
Gestion des données côté serveur
Avant de commencer :
• Le protocole http
• Le JSON
• Les APIs REST
Les sessions
Les cookies
Gestion d’un formulaire
• Le protocole http
• Le JSON
• Les APIs REST
Les sessions
Les cookies
Gestion d’un formulaire
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