03 20 61 95 00

Formation ITIL® 4 Foundation (examen inclus)


  • itil4
  • Durée : 3 jours
  • Tarif : 1790 € HT

Objectifs

Comprendre les concepts clés de la gestion des services
Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services
Comprendre les quatre dimensions de la gestion des services
Comprendre le but et les composants du système de valeur des services ITIL
Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services, et leurs interconnexions
Connaître le but et les termes clés de 15 pratiques ITIL
Comprendre 7 pratiques ITIL
Se préparer et passer la certification ITIL 4 Foundation

Certification

ITIL® 4 Foundation

Prérequis

Aucun

Public

Managers, superviseurs, chefs d’équipes, consultants et opérationnels

enveloppe Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous

A distance / Classe virtuelle

En classe virtuelle, vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges en temps réel avec le formateur et les autres stagiaires…

Notre formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Présentiel

Formations intra ou interentreprises, cours officiels ou création de contenu spécifique, nos formations sauront répondre à vos attentes.
illustration-formation
Les + d'une formation Access it
Des formations d'excellence, éligibles CPF, disponibles en distanciel, et animées par des consultants experts passionnés par leur métier.
En savoir plus
modules

Les Modules
de formation

Module 1
CONCEPTS CLÉS DE LA GESTION DES SERVICES

Gestion des services, valeur et service
Organisations et co-création de valeur
Les rôles de consommateur de services
Configurer des ressources pour la création de valeur
Offres de service
Relations de service
Valeur, résultats, coûts et risques
Comprendre l’utilité et la garantie

Module 2
SYSTÈME DE VALEUR DES SERVICES (SVS)

Vue d’ensemble
Opportunité, demande, valeur
Principes directeurs
Gouvernance 30
Chaîne de valeur des services (SVC)
Pratiques
Amélioration continue

Module 3
PRINCIPES DIRECTEURS ITIL

Vue d’ensemble
Privilégier la valeur
Commencez là où vous êtes
Avancer par itérations avec des retours
Collaborer et promouvoir la visibilité
Penser et travailler de façon holistique
Opter pour la simplicité et rester pratique
Optimiser et automatiser

Module 4
QUATRE DIMENSIONS DE LA GESTION DES SERVICES

Vue d’ensemble
Dimension “organisations et personnes”
Dimension “partenaires et fournisseurs”
Dimension “flux de valeur et processus”
Dimension “information et technologie”
Facteurs externes

Module 5
CHAÎNE DE VALEUR DES SERVICES ITIL (SVC)

Vue d’ensemble Activité “Planifier”
Activité “Améliorer”
Activité “Impliquer”
Activité “Conception et Transition”
Activité “Obtenir/Construire”
Activité “Fournir et Soutenir”
Exemple de modèle de flux de valeur « Développement d’un nouveau service »
Exemple de modèle de flux de valeur « Restauration d’un service en production »

Module 6
PRATIQUES DE GESTION GÉNÉRALE

Vue d’ensemble
Pratique d’amélioration continue
Pratique de gestion de la sécurité de l’information
Pratique de gestion des relations
Pratique de gestion des fournisseurs

Module 7
PRATIQUES DE GESTION DES SERVICES

Vue d’ensemble
Pratique de gestion des niveaux de service
Pratique de gestion des actifs informatiques
Pratique de gestion de la configuration des services
Pratique de surveillance et de gestion des évènements
Pratique de centre de services
Pratique de gestion des demandes de service
Pratique de gestion des incidents
Pratique de gestion des problèmes
Pratique d’habilitation des changements
Pratique de gestion des mises en production

Module 8
PRATIQUES DE GESTION TECHNIQUE

Vue d’ensemble
Pratique de gestion des déploiements

Module 9
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION

Révision des concepts en vue de la certification
Jeux de questions/réponses
Examen blanc
Correction collective
Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
Passage de l’examen de certification ITIL 4 Foundation qui consiste à traiter en 1 heure un QCM de 40 questions
Si au moins 65% des réponses sont correctes (26 bonnes réponses), l’examen est réussi
En cas d’échec à la certification, les candidats peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous !

Les données personnelles collectées sont destinées à Access IT Company et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. L’accès aux données est strictement limité par Access IT Company aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante : dpo@access-it.fr ou à l’adresse postale suivante 2, Allée Lavoisier, 59650 Villeneuve d’Acscq. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles par Access IT Company, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.access-it.fr/politique-de-confidentialite/