Retour

Interview collab’ : Aël – UX Product Owner

Peux-tu te présenter ?

Hello, Je suis Aël, 25 ans, UX Product Owner chez Access it depuis 2023.

Quel est ton parcours ?

Après un BTS et une licence orientés communication, j’ai intégré et obtenu un master UX Design. Je suis arrivé chez Access it fin 2023 après 2 ans d’alternance en tant que UX Product Owner. Mon poste actuel me permet d’évoluer sur de la chefferie de projet tout en gardant une casquette d’UX Designer et de mettre mon expertise sur le sujet au service de l’entreprise.

Peux-tu nous parler de tes missions chez Access it ?

Pour le moment je m’occupe principalement d’avant-ventes en créant des maquettes avec rédaction du backlog pour divers clients. J’interviens en soutien aux Product Owners (conception de wireframes, maquettes…). Je forme également l’équipe projet à Figma et aux bonnes pratiques UX.

Quelle est la valeur ajoutée de l’UX dans un projet chez Access it ?

Dans le développement d’applications métier sur mesure, l’expérience utilisateur ne devrait jamais être sous-estimée. Une conception centrée sur l’utilisateur n’est pas seulement un élément de différenciation, mais un élément essentiel du succès global du projet. En comprenant les besoins et les préférences des utilisateurs finaux, en fournissant une interface intuitive et en optimisant les processus métier, une application peut véritablement transformer la façon dont une entreprise fonctionne. En investissant dans l’UX, les entreprises peuvent réaliser des gains significatifs en termes d’efficacité opérationnelle, de satisfaction client et de rentabilité à long terme.

Je veille à intégrer un maximum les utilisateurs finaux et de sensibiliser les dirigeants et décideurs sur l’importance de les placer au centre du projet et de les intégrer dans la démarche. Le but étant de créer un produit qui sera utilisé dans le temps par tous les utilisateurs.

Que préfères-tu dans ton métier ?

J’aime la communication, le fait de réfléchir et se creuser les méninges pour trouver une solution à un besoin. J’aime me poser les bonnes questions, réfléchir à un workflow cohérent.

Quelles sont les 3 qualités indispensables selon toi pour exercer ton job ?

Savoir communiquer avec les parties prenantes est essentiel pour évoluer au quotidien. Il faut également avoir une forte capacité d’adaptation et être avant tout curieux et rester en veille constante sur les tendances et évolutions du domaine.

Qu’est ce qui te plait le plus chez Access it ?

J’apprécie la solidarité entre collègues. Dès que j’ai une question, je n’ai pas peur de la poser. Les collègues n’hésitent pas à venir m’épauler pour m’aider, m’expliquer si besoin. J’aime également le bien-être au travail qui est facilité par la flexibilité (horaires, télétravail libre, confiance réciproque…) et la convivialité. Nous mangeons souvent ensemble avec les collègues et nous nous retrouvons lors de divers moments de convivialité organisés par l’entreprise.

Peux-tu nous parler d’un projet sur lequel tu as particulièrement apprécié travailler ?

J’ai particulièrement apprécié travailler sur un projet pour l’un de nos clients dans le domaine de la santé. J’ai travaillé sur ce projet en binôme avec Dylan, Tech Lead où nous avons échangé constamment pour être sûr de répondre correctement aux besoins du client et être sûr que mes maquettes soient réalisables techniquement par les développeurs.

Une personnalité qui t’inspire ?

Les personnalités qui m’inspirent le plus dans la vie sont les sportifs. J’ai fait beaucoup de natation quand j’étais plus jeune. Le sportif qui m’inspire le plus est tout naturellement Michael Phelps. J’aime sa persévérance, le dépassement de soi dont il a fait preuve et son humilité.

Une passion ?

La natation et le sport d’une manière plus générale. Plus jeune, j’étais en sport étude natation. Les valeurs autour du sport m’inspirent : le sens du sacrifice, le dépassement de soi, et la persévérance.

Peux-tu révéler quelque chose sur toi qui ne se trouve pas sur ton CV ?

Alors, je suis fan de l’équipe de football de Liverpool. Je les supporte depuis de nombreuses années maintenant. Je m’intéresse au football depuis quelques années, et notamment depuis mon passage en sport étude où j’étais en cours avec des jeunes évoluant au LOSC.

 

Par

Clémentine
Chargée des Ressources Humaines

À lire ensuite

Contactez-nous

    Vous souhaitez être accompagné par nos experts

    2 Allée Lavoisier
    59650, Villeneuve d’Ascq