UX DESIGN DÉFINITION
La présence de dimension UX design dans le process de fabrication d’un produit est en progression constante depuis ces dernières années.
Par définition, l’UX design est l’expérience utilisateur. C’est une science humaine qui étudie le comportement humain.
Il n’est pas seulement destiné à la création d’application ou de site web mais également à l’élaboration de produit de consommation ou dans l’architecture par exemple.
COMMENT PENSE-T-ON UN INTRANET AUJOURD’HUI ?
Aujourd’hui, lorsqu’un intranet ou même une application, un site web, un produit sont créés, on s’intéresse avant tout à l’aspect visuel et non pas à l’aspect fonctionnel.
Pour la création d’un intranet par exemple, il est possible qu’on s’intéresse à l’esthétique plutôt qu’à l’expérience et aux actions comme les clics, scroll, ou encore la taille de l’écran.
Cette erreur de ne pas introduire la dimension d’UX Design (expérience utilisateur) au centre des priorités cause généralement un “flop” auprès de vos utilisateurs.
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’UX POUR VOTRE DIGITAL WORKPLACE ?
L’UX design est l’un des éléments essentiels pour assurer un taux d’adhésion optimal auprès de vos collaborateurs pour votre digital workplace ou intranet.
Cette expérience utilisateur va dépendre de votre contexte, de l’utilisateur et du système. Les besoins vont être différents en fonction de ces trois domaines. C’est pourquoi l’intervention d’un UX Designer permet d’anticiper les réactions de vos collaborateurs et d’influencer celles-ci face à votre solution.
L’UX permet également de gagner en productivité puisqu’il y a moins de risques d’erreurs sur les attentes des utilisateurs.
COMMENT SAVOIR SI L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE VOTRE DIGITAL WORKPLACE EST OPTIMALE ?
MESURE DE L’UX DESIGN
Utile : Votre digital workplace doit répondre à un réel besoin des utilisateurs. Ils doivent voir en cet outil, un moyen de faciliter leur travail et d’augmenter leur productivité.
Désirable : Le Design doit être attrayant.
Trouvable : La digital workplace doit être accessible et les informations à l’intérieur facilement trouvées.
Accessible : Une digital workplace doit être disponible sur tous les supports (mobile, tablette, pc).
Crédible : Le design et l’ergonomie sont les deux points qui rendront crédible votre digital workplace.
Valeur : Votre digital workplace doit améliorer le taux d’adhésion à vos outils d’entreprise. Elle peut permettre l’utilisation d’un nouvel outil encore méconnu des utilisateurs.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Réaliser une digital workplace (ou un intranet) sans se préoccuper de vos utilisateurs, c’est prendre le risque qu’ils ne l’aiment pas et ne l’utilisent pas.
La construire avec et pour eux, c’est assurer la réussite de votre projet.