L’Institut Catholique de Lille regroupe les domaines de l’enseignement et de la recherche ainsi que les étudiants, au sein de l’Université Catholique de Lille. Cela correspond à environ 9000 utilisateurs, basés sur le campus de Lille. Historiquement, l’ICL proposait des services hébergés localement et a décidé d’orienter sa stratégie vers le cloud Microsoft.

Les objectifs du projet :
L’ICL a fait appel à Access it dans le cadre de sa migration vers le clou Microsoft répondant aux objectifs suivants :
- Externalisation de la solution de messagerie pour les 9000 utilisateurs
- Gestion de l’identité dans le cloud avec sécurisation des environnements
- Accompagnement des utilisateurs à la prise en main des nouveaux outils
Les solutions proposées :
- Migration de la messagerie vers Exchange Online dans Microsoft 365 pour les 9000 utilisateurs
- Gestion des utilisateurs dans l’Azure Active Directory avec mise en place de SSO pour certaines applications internes
- Communication sur le projet en amont et formation des équipes internes pour le support utilisateur
Les critères de choix du projet
-
- Maitrise des environnements On Premise et Cloud Microsoft
- Expertise sur la gestion de l’identité
- Conduite du changement de bout en bout
- Proposition d’accompagnement à la gestion documentaire et à la communication dans SharePoint