03 20 61 95 00

Que faut-il mettre en place pour garantir le succès d’un projet de développement sur mesure ?

Développement sur mesure
Publié le : 25 janvier 2023

Que faut-il mettre en place pour garantir le succès d’un projet de développement sur mesure ?

Le succès d’un projet de développement sur mesure dépend de différents facteurs. Tout d’abord, le choix de l’équipe qui va vous accompagner dans cette démarche. Puis, la méthodologie appliquée pour concevoir le projet, le réaliser et assurer son bon fonctionnement. Outre la constitution d’une équipe expérimentée, la méthode choisie et le bon cadrage du projet sont absolument essentiels. Dans cet article, Access it vous propose de découvrir les étapes indispensables pour réussir votre projet de développement sur mesure.

 

Bien sélectionner les membres de son équipe de développement web

Lorsque vous souhaitez mettre en œuvre un projet de développement sur mesure, il est indispensable d’avoir une équipe compétente. Celle-ci doit être capable de saisir les besoins spécifiques de votre SI : c’est l’essence même du développement sur mesure. En plus de compétences techniques avérées, les membres de l’équipe doivent être capables de travailler en synergie.

Ces membres sont :

  • Le chef de projet : il définit et gère les principales phases du projet ainsi que ses aspects techniques. Il coordonne également les membres de l’équipe au sens large.
  • Le Product Owner : Le Product Owner est un membre clé de l’équipe de développement Agile, responsable de la vision, de la stratégie et des besoins en matière de produit. Il est le représentant de l’utilisateur final et s’assure que le produit répond aux besoins des utilisateurs tout en respectant les objectifs de l’entreprise. Il est en charge de prioriser les fonctionnalités et les exigences, de définir les objectifs à atteindre pour le produit et de s’assurer que les livrables répondent aux besoins des utilisateurs.
  • Le Proxy Product Owner : il travaille en équipe avec le Product Owner et agit au plus près des développeurs. Il intervient davantage sur l’opérationnel.
  • L’architecte : c’est l’expert technique qui fait le choix des solutions technologiques et de leur déploiement. Il se charge de construire et faire évoluer le schéma technique de l’application ou du site internet.
  • Le Lead dev encadre l’équipe de développeurs. Il a une solide expérience et conduit les différentes étapes de développement du projet sur mesure.
  • L’équipe de développeurs : ce sont les techniciens qui gèrent toute la partie opérationnelle du projet. Ils maîtrisent les langages informatiques nécessaires pour concevoir, développer, produire et tester selon la roadmap établie.

Méthode et cadrage du projet de développement sur mesure

Le succès du projet de développement sur mesure dépend beaucoup de la méthode utilisée et du cadrage initial.

Une méthode agile de développement

La méthode agile appliquée au développement web permet un travail flexible et non linéaire. Cela implique une meilleure productivité et la naissance d’un projet en quelques semaines. Cette méthode permet de s’adapter constamment aux besoins du client. Ainsi, les modifications souhaitées font partie intégrante du projet.

Cette agilité exige donc que l’équipe fasse des points réguliers et communique efficacement. Elle s’appuie sur un backlog qui contient l’ensemble des fonctionnalités à réaliser. Toutefois, plutôt que de les réaliser de manière linéaire et en fonction d’une deadline, l’équipe sélectionne les tâches à effectuer lorsque cela leur semble opportun.

La méthodologie agile permet d’optimiser les processus de développement en favorisant une approche itérative et incrémentale. Elle se concentre sur la livraison rapide des fonctionnalités en utilisant des cycles de développement courts appelés « sprints ». Ces sprints permettent de livrer rapidement une version utilisable du produit pour récolter les retours des utilisateurs et les utiliser pour orienter les prochains développements. Elle permet une correction rapide à chaque phase de test plutôt que d’effectuer une batterie de tests en fin de production. Les processus en sont fluidifiés et l’équipe gagne en efficacité.

L’importance du cadrage du projet

Mettre en place un projet de développement sur mesure, c’est cadrer précisément les attentes du client. L’un des principaux avantages de cette prestation « sur mesure » est de créer un site ou une application qui est en totale adéquation avec les besoins de votre SI. C’est pourquoi votre projet web doit être défini de manière très précise avant de lancer la phase de développement.

Les choix technologiques et stratégiques vont découler des objectifs préalablement définis. Ceux-ci vont avant tout concerner l’expérience utilisateur. Peu importe le type de projet à réaliser, c’est l’utilisateur final du logiciel qui compte. Il faut répondre à son besoin spécifique. Connaître sa cible, ses habitudes, sa maturité digitale sont donc indispensables. Le parcours de l’utilisateur doit être fluide pour assurer le bon fonctionnement de l’application.

Les étapes du projet de développement sur mesure chez Access it

Chez Access it, nous proposons de réaliser un projet de développement web sur mesure en 5 étapes.

1- La conception du parcours utilisateurs et de l’architecture applicative

Il est indispensable de s’assurer de la pertinence de l’application par rapport aux besoins réels des utilisateurs. Y répondre est une priorité pour produire une application fonctionnelle. Le parcours utilisateur correspond aux différentes étapes et aux décisions qu’un utilisateur va prendre lorsqu’il est sur le site ou l’application. La structure du site et l’UX design participent à guider celui-ci de manière ergonomique. L’architecture applicative va alors décrire la feuille de route pour concevoir une application (choix d’un langage de programmation spécifique pour cette application, de services front end, de systèmes back end…)

2 – Un développement qui intègre les recettes intermédiaires

Un logiciel ou une application sont développés selon un cahier des charges. La recette est là pour vérifier la conformité du produit à ce dernier. Or, les recettes intermédiaires font partie intégrante d’un mode de développement web agile. Elles permettent de procéder à des vérifications sur des sous-ensembles afin de s’assurer de leur conformité au fur et à mesure de l’avancée du projet.

3 – La recette globale

Une fois toutes les étapes finalisées, nous nous assurons que l’application correspond bien au cahier des charges. C’est ce qu’on appelle la recette globale.

4 – La mise en production du logiciel ou de l’application

La mise en production du logiciel correspond à son déploiement dans son environnement. Cela permet de vérifier que l’application fonctionne convenablement en conditions réelles.

5 – La garantie de maintenance

Le développement d’une solution web est un processus continu. Ce dernier ne s’arrête pas à la mise en ligne du projet, mais se poursuit par un accompagnement technique. En effet, nous procédons à la maintenance de votre application pour corriger les éventuels problèmes techniques et veiller à sa sécurité.

De plus, construire un projet de développement sur mesure, c’est prendre en compte l’évolutivité de ce dernier. S’il correspond pleinement à vos besoins au moment de sa création, ces besoins peuvent évoluer. Dans ce cas, la solution développée doit accompagner cette évolution pour correspondre aux nouvelles nécessités de votre SI.