03 20 61 95 00

Progressive Web App : L’avenir du développement mobile ? 

Progressive-web-app
Publié le : 18 juin 2019

Qu’est ce qu’une Progressive Web App ?

L’intention d’une Progressive Web App est d’offrir tout le potentiel d’une application native avec la technologie du web.  

Aujourd’hui le développement d’applications mobiles natives est de plus en plus délaissé au profit des Progressive Web App (PWA).  C’est en tout cas ce qu’essaie de mettre en avant Google qui essaie d’en faire l’avenir du développement mobile. 

Selon une étude, un smartphone contient en moyenne presque 100 applications sur un mois moyen. Sur ces 100 applications, seules 30 sont utilisées régulièrement, soit un tiers. 

Aujourd’hui les applications mobiles montrent leurs limites : 

  • Tout d’abord, il faut deux développements différents en fonction des deux stores : Apple et Android. Ce qui engendre des coûts et moyens importants. 
  • Une fois les applications créées, il faut les mettre en ligne sur le store et dépenser à nouveaux des sommes (en hausse chaque année) pour les promouvoir. 
  • Le processus d’installation pour les utilisateurs peut être fastidieux puisqu’il doit chercher l’application dans son store. Il peut par la même occasion tomber sur une application concurrente, ce qui fait que l’on perd des utilisateurs en chemin. C’est d’ailleurs pour cela que l’on tombe de plus en plus souvent sur des sites servant uniquement à promouvoir une application avec le bouton « Download in the AppStore ».

La solution à ces problèmes est simple : passer d’une application native pure à une progressive web app. Ces nouvelles applications pourraient représenter 50% des expériences en ligne en 2020 selon une étude du Gartner. Et de grandes entreprises comme Twitter, Pinterest ou Ali Express l’utilisent déjà aujourd’hui. 

 

Les 5 commandements d’une Progressive Web App

1- Un seul développement totalement Responsive

Avec une progressive Web App, on ne développe qu’une seule fois l’application pour le web, Android et Apple. Elle offre un comportement plus intuitif qu’une native web app. C’est une application progressive qui peut être utilisée/vue directement comme un site web. 

 

2- Utilisable en hors connexion

Le mode hors connexion est également possible avec ce type d’application puisque le site web s’enrichit pour être utilisable hors-ligne. Il est donc accessible plus rapidement.

 

3-Design et fonctionnalités d’une application

Le site interne prend directement l’affichage d’une application ainsi que le même système de navigation. L’utilisateur peut, comme avec une application native, envoyer et recevoir directement des notifications. 

 

4-Disponible sur l’écran d’accueil

Les utilisateurs peuvent installer l’application facilement en créant un raccourci sur leur téléphone. Ils peuvent partager facilement l’application avec autrui par l’envoi du lien du site. 

 

5-Les bénéfices d’un site web

Comme pour un simple site web, la Progressive Web App dispose d’un référencement naturel (SEO) et doit donc être optimisée pour le référencement. Elle est également sécurisée comme un site web par le protocole HTTPS.

 

EXEMPLE DE PROGRESSIVE WEB APP CHEZ ACCESS IT
Access-it-progressive-web-app

Chez Access it, nous développons de plus en plus des Progressive Web Apps à la demande de nos clients mais également pour notre usage interne. Notre application télétravail est par exemple développée sous cette technologie afin de simplifier la demande de télétravail de nos collaborateurs depuis n’importe où à partir de leur ordinateur ou smartphone.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez un projet en Progressive Web App, vous pouvez contacter l’un de nos consultants sur contact@access-it.fr

 

Vous pouvez également vous rendre sur notre page Applications Métiers

 

 

A lire également : Comment une architecture microservices favorise l’innovation ?