03 20 61 95 00

Pourquoi basculer son ERP vers le Cloud ?

pourquoi-basculer-son-erp-dans-cloud
Publié le : 28 mai 2019

Si vous êtes sur le point de considérer un nouvel ERP pour votre entreprise, la décision la plus importante que vous allez prendre est de choisir entre un ERP Cloud ou un ERP on-premise.
Les ERP on-premise sont hébergés sur votre serveur et gérés par votre SI. Un ERP dans le cloud est proposé comme un service pour votre entreprise. 

Voici 4 bonnes raisons de choisir un ERP Cloud plutôt qu’un ERP On-premise :

maj

Automatisation des mises-à-jour pour laisser place à l’innovation

Avec un ERP Cloud, les mises à jour n’ont plus besoin d’être traitées manuellement comme pour le On-Premise. Votre équipe SI peut donc se consacrer à son cœur de métier et non pas à des tâches à faible valeur ajoutée comme s’occuper des mises à jour. Le déploiement continu permet une implémentation beaucoup plus rapide des nouvelles fonctionnalités de votre ERP.  

secu-logo Des applications métiers sécurisées

Aujourd’hui des services Cloud comme Microsoft Azure garantissent à 99,9% la disponibilité de l’application. Ce qui correspond à une panne de moins de 10h maximum sur l’année. Un service On-Premise est dans l’impossibilité d’offrir cette même garantie sans un investissement financier colossale. Le Cloud offre des mises à jour plus fréquentes qui permettent une plus grande réactivité.

access-it-docs-partages Un avantage pour la mobilité et  la collaboration

A l’ère de la digital workplace,  vos collaborateurs ont besoin de leurs applications métiers sur leur smartphone ou ordinateur personnel. Un ERP Cloud leur permet d’avoir accès à leurs outils n’importe quand depuis n’importe où. Les données sont synchronisées sur tous les appareils connectés aux applications métiers. Une application métier dans le Cloud centralise les documents de travail et facilite la collaboration en équipe.  Les fichiers partagés peuvent être modifiés en temps réel et mis à jour à n’importe quel moment. Ce qui accroît la productivité et la communication au sein des équipes. 

Erp-cout Des coûts moindres

Dans le Cloud, le coût dépend de la taille de l’application. Les investissements au début du projet sont donc beaucoup plus faibles que pour un ERP On-Premise. Lors du développement progressif de votre ERP, vous n’avez pas besoin d’investir tout de suite des sommes conséquentes dans l’achat de matériels. Les ressources humaines mobilisées sont également beaucoup moins importantes. Pour un ERP On-premise, il faut généralement former les équipes, monter une équipe de maintenance… Tout cela engendre des coûts conséquents.

Comment migrer votre ERP progressivement dans le Cloud ?

La migration dans le Cloud peut se faire de deux façons : Migration progressive ou Migration en mode « Big-Bang ».

La migration progressive consiste à déplacer progressivement vos applications métiers dans le Cloud. On priorise alors les applications les plus utiles en termes de mobilité, collaboration…

La migration en mode « Big Bang » est la migration totale de votre ERP sur une durée assez courte dans le Cloud. Cette méthode est la plus risquée puisqu’elle nécessite un travail conséquent en amont et que le moindre problème sur une fonctionnalité peut retarder le déploiement.

Qu’il s’agisse d’une migration progressive ou une migration en mode « big-bang », nous vous conseillons d’être accompagné par une entreprise spécialisée dans ce domaine d’expertise. Cette entreprise peut vous guider sur la Solution Cloud la plus adaptée à votre entreprise. 

N’hésitez pas à consulter Access it. Nos Consultants étudieront avec soin vos besoins et vous guideront vers la solution la plus adéquate. 

erp-cloud-access-it

Découvrez notre offre ERP

 

A lire également :  Investir dans un ERP, quels avantages ? Standard ou sur-mesure ? Un ERP mobile ?