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L’importance de l’UX dans la conception d’une digital workplace

Publié le : 16 août 2021

Imaginez une nouvelle forme d’Intranet qui habilite les collaborateurs à disposer de toutes les applications, les données et les informations d’entreprise via une interface accessible depuis n’importe où et à n’importe quel moment : la Digital Workplace, un modèle organisationnel qui dématérialise l’espace de travail pour accroître la flexibilité, réduire les coûts fixes et augmenter la productivité. Cohérente aux nouvelles tendances en termes de transformation digitale, aujourd’hui son adoption constitue un choix stratégique de première importance : mais comment le concevoir afin qu’il soit durable ? 

Un des critères prioritaires à suivre est la valorisation de l’expérience utilisateur. Il ne faut pas oublier que derrière chaque écran, au bureau comme en télétravail, se trouvent des personnes ayant leurs propres préférences, attentes et émotions. Les mettre au centre du projet, construire autour d’elles l’ergonomie du système, correspond à générer un renforcement de l’engagement sur le long terme et une adhésion authentique aux valeurs de l’entreprise.

 

UX : pourquoi est-elle si importante ?

Sur le marché des solutions digitales grand public, le concept d’expérience utilisateur (UX) désigne le processus de développement visant à accroître la satisfaction du client via le plaisir procuré par l’interaction avec le produit. Prenons l’exemple d’une application pour commander des repas à domicile : les prix proposés sont peut-être avantageux et le système de livraison plus rapide que la concurrence, mais si l’utilisation n’est pas fluide, si l’interface est peu séduisante et si les possibilités d’interaction sont limitées, elle sera rapidement abandonnée en faveur de solutions plus captivantes. Une expérience engageante et personnalisée, voilà ce que recherchent les consommateurs.  

 

Longtemps négligé par l’industrie B2B, le design UX trouve enfin une plus large application aussi dans le développement de solutions d’entreprise, répondant aux besoins d’un public d’utilisateurs professionnels de plus en plus exigeant. Après tout, une nouvelle génération, qui a grandi le smartphone à la main, intègre désormais le monde du travail et s’attend à retrouver la même usabilité, les mêmes codes esthétiques, et la même capacité à faire levier sur les émotions, qu’elle a l’habitude d’avoir dans son quotidien digital.

 

Mais il ne s’agit pas seulement d’une question générationnelle : nous tous avons pris l’habitude de “consommer” des produits digitaux qui semblent être conçus pour répondre exactement à nos préférences spécifiques et pour accompagner nos habitudes : une démarche d’utilisation user-friendly qu’on souhaiterait voir aussi dans nos vies professionnelles.

 

Les avantages de l’UX pour le digital workplace

Imaginons l’exemple d’un collaborateur récemment recruté qui, habitué au dynamisme des réseaux sociaux, voudrait la même fluidité de navigation et le même degré d’interaction dans l’espace de travail numérique offert par l’entreprise. Par contre, face à une interface démodée, à un tableau de bord peu intuitif et privé de la possibilité d’interagir de manière fluide avec ses collègues, il abandonnera rapidement son utilisation et contrariera les efforts déployés par l’entreprise pour mettre en place un espace de collaboration digital efficace.

Afin de garantir des niveaux élevés d’engagement et une meilleure performance commerciale, le design centré sur l’expérience utilisateur devrait donc occuper une place centrale dans le processus de développement du Digital Workplace.

Valoriser l’image de marque de l’entreprise

L’un des principaux avantages d’une bonne optimisation UX est l’amélioration de l’image d’entreprise auprès de ses employés et la promotion d’un état d’esprit positif. De la même manière que des locaux confortables et bien équipés contribuent à motiver les collaborateurs, un lieu de travail numérique moderne et doté d’une interface graphique soignée contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance aux valeurs de l’organisation.

Générer de l’émotion

Aujourd’hui, les marques grand public mettent de plus en plus l’accent sur le design émotionnel. Les réseaux sociaux, les sites marchands ou les plateformes de streaming jouent avec les émotions de leurs clients pour proposer des contenus ou des produits parfaitement ciblés. De la même façon, l’entreprise devrait impliquer ses collaborateurs exploitant les mêmes formes d’engagement émotionnel, utilisant un design séduisant de l’interface utilisateur (UI) et une identité visuelle forte. Un degré avancé de personnalisation, grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, permet également aux collaborateurs de se sentir plus valorisés.

Générer de la valeur pour les collaborateurs

Le véritable objectif de toute entreprise est la création de valeur. Valeur pour les clients, valeur ajoutée pour l’organisation et aussi valeur pour les collaborateurs : c’est grâce à ce cercle vertueux qu’une activité se soutient et l’optimisation UX de l’espace de travail digital constitue un élément indispensable pour l’alimenter. En fournissant aux employés un outil qui facilite la collaboration, qui leur permet de travailler plus facilement et de se sentir plus épanouis, ils apporteront leur plus grande contribution en termes de productivité et de retour sur investissement pour l’entreprise.

Optimiser la gestion des communications et l’accès aux informations

Investir dans le UX pour le Digital Workplace consiste aussi à valoriser l’énorme potentiel que ce genre de plateforme détient en termes de communication interne et d’accès aux données. Intégrant les principes de communication horizontale des réseaux sociaux, il est possible d’améliorer la circulation des informations et optimiser les flux de travail des collaborateurs. Les communications peuvent être plus facilement segmentées et la plateforme peut proposer des contenus en constante évolution, permettant de mieux fidéliser les collaborateurs. 

 

Investir dans un Digital Workplace optimisé UX 

Capitaliser sur l’expérience utilisateur est une étape essentielle pour toute stratégie de Digital Workplace : ayant désormais supplanté les anciens systèmes Intranet, ce nouveau modèle d’organisation de l’espace numérique de travail est beaucoup plus malléable et renvoie à des mécanismes d’utilisation familiers à la plupart des employés, offrant ainsi un grand potentiel de croissance tant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.

Chez Access it, chaque projet de développement de Digital Workplace démarre par une phase de design UX. Une démarche qui a pour but de renforcer l’image de la marque auprès de ses collaborateurs et consolider le sentiment d’appartenance. Si vous avez un projet de transition vers un nouvel espace digital, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec nos équipes d’experts.