03 20 61 95 00

Comprendre Elasticsearch et ses avantages pour votre ERP

access-it-comprendre-elasticsearch
Publié le : 18 juillet 2019

Qu’est ce qu’Elasticsearch ?

Elasticsearch est un outil de base de données noSQL permettant de mettre en place un système de recherche complexe. Globalement, il se présente comme un outil de gestion de bases de données. Dans un premier temps on va stocker des informations, puis on va les récupérer à travers des requêtes.

Ses avantages

Le gros avantage qu’il offre est que les recherches peuvent être basées sur du texte et peuvent contenir des critères très poussés.  En plus de ça, il est capable d’organiser les résultats par pertinence. Ce qui est très intéressant lorsque l’on souhaite créer un petit moteur de recherche.

Elasticsearch stocke les données de manière non structurée. Contrairement à MySQL où l’on doit d’abord créer une structure bien définie pour chacune des tables, il est beaucoup plus simple. On peut tout sauvegarder. On garde tout de même cette notion de base de données et de table, mais à l’intérieur de ces tables on va pouvoir sauvegarder des objets. Dans une même table, plusieurs objets peuvent avoir une structure différente. Cependant, pour récupérer les résultats et faire des recherches, il faut tout de même qu’il y ait une certaine cohérence. 

ElasticSearch fait partie d’ELK Elasticsearch Logstash Kibana. Il est vraiment la pierre angulaire de l’ELK. Cela permet de faire une recherche très rapide dans des logs sur des serveurs qui ont énormément d’activités.

L’autre avantage qu’offre elasticsearch est que pour communiquer avec lui, c’est très simple. Vous avez à disposition une API Rest grâce à laquelle on va juste taper des URL et ça va donner des résultats. 

Enfin, on a la possibilité de le distribuer et de le gérer au niveau du réseau. C’est-à-dire qu’il peut y avoir plusieurs instances d’elasticsearch qui fonctionnent et qui communiquent ensemble afin d’obtenir des résultats beaucoup plus rapides.

Elasticsearch a une capacité et une qualité d’indexation qui est beaucoup plus importante que les autres. Il est donc souvent utilisé en tant que moteur de recherche pour sa qualité à parcourir de très gros volumes de données. 

L’indexation chez Elasticsearch fonctionne de deux façons : TF et IDF. 

Vous pouvez améliorer la pertinence d’Elasticsearch grâce au score. En effet, lors d’une recherche, un score est calculé pour chaque document du résultat. Ce score représente la pertinence du document. 

  • Le TF (terme frequency) est la fréquence des mots. A chaque fois qu’il indexe un mot, il va pouvoir donner des statistiques sur la fréquence de ce mot et cela va jouer sur la manière dont il va restituer les éléments trouvés. 
  • L’IDF (Inverse Difference Frequency) est lorsque moins un mot est commun, plus il va avoir du poids dans le résultat de la recherche 
  • La longueur du champ. Plus le champ est grand, plus le poids sera faible et inversement.

 

Elasticsearch pour la performance de votre ERP

Elasticsearch permet d’optimiser votre ERP en collectant, recherchant et restituant de la data facilement. Il facilite les recherches pour les utilisateurs et donc leur satisfaction et productivité. 

Cette technologie est également parfaitement adaptée pour développer des applications métiers de type BI.

Avec Elasticsearch, on peut déployer le tout sur le Cloud, ce qui est un avantage incontestable lorsqu’on sait qu’aujourd’hui la majorité des ERP se fait dans le Cloud pour assurer la mise à jour et l’évolutivité du produit.

 

A lire également : Progressive Web App : L’avenir du développement mobile ?

 

Nos formations Elasticsearch :

Formation Elasticsearch, Logstash et Kibana

Formation Elasticsearch Engineer