Notre démarche

Au fil de nos nombreuses années d'expériences nous avons toujours privilégié une méthodologie focalisée sur le résultat.

Ce qui nous anime ? La passion des nouvelles technologies et le plaisir de partager nos savoirs-faire avec nos clients.

Notre logique d'efficacité implique l'aboutissement de tous nos projets en dépit des difficultés et imprévus rencontrés. 
Nous nous engageons toujours avec pragmatisme pour assurer une vision réaliste des objectifs et délais annoncés.

Grâce à notre capacité d'adaptation et nos compétences transverses, nous sommes aussi bien capables d'intervenir 
pour des missions d'expertise auprès des grands comptes que de mener des projets d'envergure pour les petites et 
moyennes entreprises.

L'accompagnement chez Access it

Chez Access IT, nous écoutons et pouvons accompagner nos clients de bout en bout, de la définition du besoin à l’hébergement de la solution.

 Notre cellule de veille active autour des composants logiciels (librairies, frameworks), des outils (analyses statiques et dynamiques continues) 
et des méthodes (Agiles et SCRUM ) nous permet de rester à l’état de l’art et d’anticiper les nouvelles tendances.

Nous utilisons deux méthodologies de projets informatiques de façon à coller au mieux à vos fonctionnements internes et attentes. Nous 
privilégions autant que possible l'utilisation des méthodes AGILES et leur mode itératif, mais dans certains cas le modèle V est encore le plus adapté.

Plus qu'une société de service en ingénierie informatique, Access it est avant tout une société d'hommes au service de ses clients

Le cycle en V

Stratégie et cadrage

La phase de cadrage initiale sera menée en collaboration avec l’équipe projet définie par votre société. Elle consiste à : 


- Identifier les acteurs qui interviendront sur le projet, leurs compétences et leurs responsabilités
- Organiser les plannings de chaque acteur, valider les dates de rendez-vous clefs (comité de pilotage, de direction, et ateliers).
- Définir les livrables attendus avant et après chaque rendez-vous
- Rappeler les engagements et les métriques permettant de suivre la performance tout au long du projet
- Identifier les risques et les critères à suivre pour évaluer en continue leur probabilités d’occurrence et minimiser leurs impacts


Le plan de Gestion de Projet rédigé à l’issue de cette phase permet de rappeler l’ensemble de ces éléments. Il sera le document de référence tout au long du projet.

Spécifications détaillées

Les cas d’utilisation de chaque fonctionnalité seront identifiés et décrits conjointement avec vous lors d’ateliers de spécifications. 

Ces cas d’utilisation viendront enrichir les spécifications fonctionnelles et techniques détaillées (STD) et permettrons la rédaction des différents scénarios de recette. Elles seront abordées lors d’ateliers, avec la présence du chef de projet client, et de toute personne pouvant apporter des précisions sur les modes opératoires de l’application.


Ces spécifications fonctionnelles sont obligatoires avant de pouvoir commencer tout développement, et permettent la vérification de l’exhaustivité des fonctionnalités de l’application.

Phase de conception

La phase de conception est une phase préparatoire au développement informatique.


Elle permet au chef de projet Castelis de faire l’interface entre le besoin du client, défini dans les spécifications fonctionnelles et les développements à réaliser.


Son but est de :


- Transformer les cas d’utilisations, en tâches à réaliser et en tests unitaires fonctionnels
- Définir l’architecture technique répondant à vos besoins

Développement et recette

Dès lors que le périmètre fonctionnel est clairement identifié, les équipes de développement vont concevoir tous les développements spécifiques.


Chaque développeur connait ses tâches et définit avec le chef de projet son cahier de recette unitaire.

Chaque développement de fonctionnalités se conclut par :


- Des tests unitaires croisés par les développeurs.
- Une phase de recette fonctionnelle interne, par le responsable qualité qui permet une vérification de second niveau orienté métier.

Formation

Le suivi de l’outil et son arrivée au sein des utilisateurs est une phase très importante et implique une période de formation qui permettra d’accompagner les utilisateurs dans la conduite du changement.


Une formation complète sera prévue à l’issue de l’ensemble des développements et avant la mise en production.

Il est possible de définir une session pilote avec des utilisateurs, représentatifs des différentes fonctions de l’entreprise et capable ensuite d’effectuer un transfert de compétences en interne.


Si ce schéma ne correspond pas aux besoins de votre équipe, d’autres possibilités existent et peuvent être étudiées.

Mise en production

Une fois les développements validés par le responsable qualité, ils sont mis à disposition sur une plateforme d’Intégration ou Test.

La phase de recette client est une étape essentielle dans le développement d’un progiciel.


Elle va permettre de valider la cohésion entre le fonctionnement de l’application et votre besoin en s’appuyant sur des scénarios de recette définis lors des différents ateliers de travail.


Les retours faits sur cette recette serviront aux développeurs pour adapter ou corriger l’application. La recette sera prononcée après la validation de l’ensemble des scénarios.


Étapes clés d’une livraison en production :


- Remontée des développements sur l’environnement d’intégration
- Validation de la recette par le client des différentes fonctionnalités développées
- Reprise des données / synchronisation avec les éventuelles autres applications
- Suivi rapproché durant la phase de lancement


La communication interne et la formation font parties des points clés pour garantir la réussite du projet.

La méthode Scrum

Cette méthode agile se base sur un développement itératif qui consiste à découper le projet en plusieurs étapes appelées « itérations ».

Ces itérations sont en fait des mini-projets définis avec le client en détaillant les différentes fonctionnalités qui seront développées en fonction 
de leur priorité. Le chef de projet établi alors un planning correspondant aux tâches nécessaires pour le développement de ces fonctionnalités.

Travailler en itérations (ou par « Sprints de développement») permet de réajuster le projet au fil de l’eau, une itération durant en moyenne entre 
2 et 4 semaines. Cela permet aussi de choisir plus finement les fonctionnalités réalisées à chaque incrément. Le client peut à tout moment compléter 
ou modifier la liste des fonctionnalités à produire pour les prochains sprints. Sans modifier le but du sprint en cours, celui-ci peut être affiné et faire 
l'objet d'une renégociation suite à de nouvelles connaissances.

Cette méthodologie assure au client une visibilité plus importante sur notre façon de développer, puisqu’il priorise lui-même les éléments à produire à chaque incrément.